Formation - janvier 2011 Médecine d'unité Hopital - janvier 2011 Ravitaillement Recherche - janvier 2011 Opérations extérieures - janvier 2011
Service de santé des armées
Accueil | Santé | Ressources | La chaîne de décontamination

La chaîne de décontamination

Mise à jour : 08/07/2010 15:09

Les anciennes chaînes de décontamination médicale NRBC, conçues dans les années 1980, étaient devenues obsolètes. En 2008, la décision a été prise de rénover les moyens de décontamination médicale NRBC dédiés au soutien des forces. Cette rénovation a abouti à la création du lot de décontamination interventionnelle, destiné à compléter le poste médical, et de l'Unité médicale de décontamination des armées (UMDA). Ces nouvelles dotations s'insèrent dans un programme de transformation qui aura vu, en moins de cinq ans, évoluer toutes les unités médicales opérationnelles, du poste médical jusqu'à l'hôpital médico-chirurgical.

L'Unité médicale de décontamination des armées : un outil adapté aux armées

L'UMDA est destinée à accueillir des blessés pouvant être également contaminés chimiques, radiologiques ou biologiques. La décontamination prévient l'aggravation de l'intoxication et empêche tout transfert de contamination à l'équipe soignante.

Elle est modulaire, adaptable et interarmées. Elle propose aux armées un outil adapté à leurs contrats opérationnels. Sur le plan technique, elle peut être résumée en une chaîne continue comportant un poste de médicalisation de l'avant sous contrainte NRBC, un poste de déshabillage, un poste de douche et un poste de reprise des soins. Elle peut s'intégrer au sein des sites de décontamination approfondie des armées ou en amont d'une unité médicale opérationnelle.

L'UMDA devrait principalement être mise en oeuvre par les régiments médicaux qui, seuls, disposent d'effectifs (douze groupes au total) dédiés à cette mission.

Un cadre d'emploi élargi

Les possibilités d'emploi de l'UMDA dépassent le cadre des missions traditionnelles de soutien et/ou d'appui des forces armées engagées sous contrainte NRBC. En effet, elle pourrait être employée tant au sein des armées, qu'en renfort des moyens du ministère de l'Intérieur, pour des missions de service public. Son emploi est envisageable pour la mise en oeuvre de plans gouvernementaux, Piratox en particulier.

Sources : MC Angot

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales