[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Santé | Recrutement | Professions paramédicales | Infirmier militaire

Concours infirmier : les inscriptions sont closes

Mise à jour  : 14/12/2016

Vous êtes en terminale ou bachelier ? Vous souhaitez devenir infirmier militaire ?

Rejoignez l'École du personnel paramédical des armées (EPPA).

L'inscription au concours annuel est ouverte jusqu'au 8 décembre 2016 à 17 h.

Soignant et soldat

Dévouement, disponibilité, adaptabilité sont les mots d’ordre des infirmiers du service de santé des armées qui concilient chaque jour l’attention du soignant et l’engagement du soldat.

L'infirmier des forces exerce au sein d’une équipe médicale et paramédicale dans les centres médicaux des armées (CMA - armée de Terre, Air ou Marine). Chargé des soins préventifs et curatifs des militaires, il gère leur suivi médical, organise et participe au contrôle de leur aptitude médicale en collaboration avec le médecin-chef du CMA. Il prend en charge la préparation médicale et administrative des militaires au départ et au retour d’OPEX. Il organise et anime des séances de prévention au profit des militaires.

L'infirmier des forces forme un binôme complémentaire avec le médecin militaire pour la prise en charge sur le terrain : soutien des exercices, premiers soins aux blessés de guerre avant leur évacuation médicale...

L'infirmier des forces encadre aussi le personnel de l’équipe paramédicale et en formation au sein du CMA. Il participe à l’amélioration des pratiques professionnelles. Il entretient des liaisons avec les acteurs, structures et réseaux, militaires et civils environnants, partenaires.

L'infirmier des forces exerce dans des milieux diversifiés : troupes alpines ou parachutistes, à bord d’un bâtiment ou d'un sous-marin de la Marine nationale, sur une base aérienne ou lors des évacuations médicales aériennes (convoyeurs).

Attention ! Les infirmiers des hôpitaux militaires sont actuellement recrutés parmi les titulaires civils du diplôme d'État d'infirmier. Pour en savoir plus, cliquez ici

Formation paramédicale et militaire

L’École du personnel paramédical des armées (EPPA) prépare au diplôme d'État d'infirmier (DEI). Les élèves suivent une scolarité académique de trois ans externalisée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) civil. Elle est complétée par :

- une formation militaire pour exercer les fonctions de commandement dévolues à un sous-officier de l’armée française ;
- une formation médico-militaire pour organiser, mettre en œuvre, coordonner et évaluer les activités soignantes et administratives au sein des centres médicaux des armées ;
- une formation médico-opérationnelle pour participer à la gestion d’une situation sanitaire d’exception et à la prise en charge de blessés dans un contexte opérationnel militaire.

Après l’obtention du DEI, les infirmiers militaires suivent une formation d’acculturation aux armées et spécialisée (3 mois pour l’armée de l’Air, 4 mois pour l’armée de Terre et la Marine).

Conditions d'engagement

- avoir entre 17 ans et 23 ans ;
- être bachelier ;
- être de nationalité française ;
- être apte médicalement (visite auprès d'un médecin militaire après l’admissibilité) ;
- être à jour de la JDC.

Durée d'engagement

La durée d'engagement est égale au double de la durée de la formation.

Dossier de candidature

Inscription en ligne sur https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/menu-SSA.html

Pour en savoir plus sur le concours cliquez ICI

Pour obtenir des renseignements sur le concours et la formation d'infirmier militaire :
téléphone : 01 40 51 69 06 (bureau concours EVDG - EPPA)