Les OCTASSA tiennent au sein du service de santé des postes administratifs, techniques et d'encadrement ainsi que des fonctions de commandement.
Les OCTASSA étaient essentiellement recrutés par concours sur épreuves ou sur titres. Les lauréats reçevaient une 1ère année de formation à l'école militaire du corps technique et administratif (à Coëtquidan - Morbihan), consacrée à la formation générale d'officier. Une 2e année était organisée à l'École du Val-de-Grâce (à Paris) où les élèves suivaient une formation spécifique au service de santé, doublée d'une formation universitaire.
Dans le cadre de la transformation de l'administration militaire, il a été décidé d'engager une réforme des corps d'officiers exerçant des fonctions administratives. Cette réforme se concrétise par la création, dès le 1er janvier 2013, d'un corps des commissaires des armées appelé à servir dans les armées ainsi que dans les directions et services. Le recrutement dans ce corps est organisé par le service du commissariat aux armées.
Le recrutement d'OCTASSA est donc définitivement clos.
Les officiers servant sous contrat sont recrutés sur titres parmi les titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur général ou technologique ou titre équivalent ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, dans des spécialités pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à une compétence extérieure : ingénierie biomédicale, psychologie clinique, informatique ou juridique
Les postes proposés sont définis chaque année. Leur contrat initial, en général d'une durée de 2 ans, est renouvelable dans la limite de 20 années consécutives pour les officiers sous contrat et de 17 années pour les officiers commissionnés.
| Transmettre CV et lettre de motivation DCSSA
Sous direction Ressources humaines |