Le soutien médical s'exerce avant, pendant et après l'engagement des forces, sur le territoire national comme sur les théâtres d'opérations.
Le soutien médical doit garantir une prise en charge continue du blessé depuis la blessure jusqu'au rétablissement complet. Il suppose la mise en oeuvre d'une chaîne cohérente, placée sous la responsabilité du service de santé des armées.
Cette chaîne est organisée en quatre niveaux de prise en charge :
- celui du traitement médical (gestes d'urgence et de réanimation) réalisée par le poste médical au sein des unités de combat ;
- celui du traitement chirurgical (gestes chirurgicaux nécessaires à la survie et limitant les séquelles) mis en oeuvre par les antennes chirurgicales ;
- celui du traitement des blessés sur le théâtre dans une formation hospitalière médicochirurgicale ;
- celui des évacuations médicales et du traitement définitif et de la rééducation pratiqués dans les hôpitaux d'instruction des armées en France.
L'organisation d' une chaîne de ravitaillement en médicaments, matériels médicaux, sang et oxygène est nécessaire au fonctionnement de l'ensemble des structures déployées à distance du territoire national.
Un médecin est désigné comme chef santé interarmées de chaque théâtre d'opération extérieure. Il est le conseiller santé du commandant de théâtre et de son état-major. Il a autorité sur tous les moyens du service de santé des armées.