L'avion MORPHEE (MOdules de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d'Évacuation) permet d'évacuer jusqu'à douze blessés graves sur des vols de longue distance. Il est opérationnel depuis 2006.
Véritable service de réanimation volant, MORPHEE est conçu pour assurer
Les onze avions ravitailleurs C135-FR de l'armée de l'air sont équipés pour recevoir le kit MORPHEE (modules de transport des patients, alimentation en énergie, climatisation, plateau technique).
Il existe deux types de modules : le module lourd pour soins intensifs, permettant la prise en charge d'un patient grave placé sous assistance respiratoire et perfusé, le module léger pour le transport de deux patients moins graves, perfusés.
Le service de santé des armées stocke deux dotations médicales (médicaments et matériels médicaux) garantissant la permanence opérationnelle.
L'équipe médicale MORPHEE est composée de deux médecins, cinq infirmiers, deux convoyeurs de l'air et, selon les besoins de la mission, un psychiatre, un spécialiste des brûlés, un chirurgien ou un officier de liaison étranger. Une équipe est d'astreinte en permanence.
Les deux premières évacuations par avion MORPHEE ont été réalisées en 2008. Chacune a permis d'évacuer onze soldats blessés, le 18 mars à partir du Kosovo et le 19 août, à partir de l'Afghanistan, à la suite de l'embuscade d'Uzbeen. En 2011, le dispositif a permis l'évacuation à plusieurs reprises de soldats blessés en Afghanistan. Les patients ont été admis dans les hôpitaux militaires parisiens.