Formation - janvier 2011 Médecine d'unité Hopital - janvier 2011 Ravitaillement Recherche - janvier 2011 Opérations extérieures - janvier 2011
Service de santé des armées
Accueil | Santé | Dossiers | stress post traumatique

Traumatisme psychique

Mise à jour : 23/01/2013 15:00  - Auteur :  BCISSA  - Direction :  DCSSA

Militaire ou civil de la Défense, vous avez été confronté en service à un événement grave et vous êtes sujet à l’irritabilité, aux cauchemars, à l’agressivité, au repli sur soi...

Consultez votre médecin au Centre médical des armées (CMA). Il est formé à la prise en charge de cette blessure de guerre. Il vous écoutera, vous conseillera et vous prendra en charge médicalement.

ou

Appelez Écoute Défense : 08 08 800 321 (appel gratuit et anonyme, 24h/24, 7 jrs/7). Un psychologue vous répondra.

Le traumatisme psychique, c’est quoi ?

Vous avez été confronté à une réalité insupportable qui a atteint profondément votre esprit.  Les « psys » appellent cela  une  blessure psychique. Comme pour les blessures par balles, tous peuvent être atteints, même les plus aguerris, quel que soit le grade.  Sauf que… la blessure est invisible.

« C’est arrivé quand j’ai été brutalement surpris par une menace pour ma vie. »

« J’ai été blessé dans ma chair. »

« J’ai vu un camarade être blessé, tué. »

« J’ai assisté à des scènes horribles. »

Les civils peuvent aussi être traumatisés, par exemple lors d’un accident de la route ou d’une agression.

 

Le stress post-traumatique, c’est quoi ?

L’état de stress post-traumatique est une souffrance psychologique qui intervient juste après un événement traumatisant ou après des semaines, des mois ou des années et qui s'installe dans le temps.

« La nuit, j’ai des insomnies, des cauchemars terribles. Je revois ce qui est arrivé. Dans la journée, ça repasse comme dans un film, alors que je n’y pensais pas. Les « psys » appellent ça des « flash ». Quand ça arrive, c’est dur, très dur : j’ai une boule dans la gorge, je suis tendu, j’ai le coeur qui bat à toute vitesse et je sursaute quand il y a des bruits. Je suis sur le qui-vive en permanence. J’ai l’impression d’avoir changé ; mes proches me le disent. Je suis devenu « soupe au lait », je me replie sur moi-même, je suis moins présent avec ceux que j’aime. J’ai un camarade qui s’est mis à boire le soir.  Ça ne lui réussit pas. Un autre est dépressif. » 

 

Pourquoi consulter un médecin militaire ?

Plus la prise en charge médicale est précoce, plus le pronostic à moyen et long terme sera bon et plus la vie quotidienne sera facilitée.

Tous les médecins de CMA  sont spécialement formés à prendre en charge les blessures psychiques : diagnostic, traitement, orientation vers un spécialiste…

Votre médecin du CMA est donc le premier professionnel de santé que nous vous recommandons de consulter. 

 

Prendre rendez-vous dans un centre médical des armées (CMA) en métropole ou dans un centre médical interarmées (CMIA) en outre-mer ?

Pour trouver les coordonnées (.pdf), cliquez ici

 

Prendre un rendez-vous dans un hôpital d’instruction des armées (HIA) ?

Les neuf HIA répartis sur le territoire métropolitain possèdent un service de psychiatrie proposant des consultations adaptées à la prise en charge du stress post-traumatique. Vous pouvez y être adressé par votre médecin du centre médical des armées ou par votre médecin traitant civil.

Pour trouver les coordonnées cliquez ici

 

Appeler Écoute Défense : 08 08 800 321 ?

Ce numéro est une offre directe d’écoute, de soutien et d’information au profit des militaires ou anciens militaires ainsi que des civils de la défense qui ont été exposés à des situations de stress et de traumatismes psychiques en service et notamment au cours de leurs missions opérationnelles. Il est accessible à tous ceux qui, militaires ou civils, sont confrontés à la difficulté d’exprimer leur souffrance ou sont témoins de la souffrance d’une personne de leur entourage familial, amical ou professionnel.

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, les psychologues du service de santé des armées écoutent et soutiennent les personnes dans leurs demandes d’aide psychologique en lien avec leur vécu du retour d’opérations, leurs relations familiales ou sociales, le sentiment de solitude, etc.

Les familles des militaires sont des maillons essentiels de la prise de conscience des troubles psychiques post-traumatiques, ils peuvent aussi vivre très difficilement les symptômes de leurs proches liés à ces troubles, ressentir à leur niveau des difficultés. Les familles, l’entourage amical et professionnel ainsi que les proches bénéficient donc également de ce dispositif.

 
 

Livret « partir en mission »

Ce livret a été réalisé pour expliquer et aider le militaire et ses proches à mieux comprendre les étapes psychologiques traversées depuis l’annonce d’un départ en mission jusqu’à son retour. Grâce au témoignage de militaires rentrant d’OPEX, ce livret se veut proche de la réalité. Il tente de vous donner des explications et des conseils pour vous aider à surmonter vos difficultés.

 Pour télécharger le livret (.pdf), cliquez ici

 

Web documentaire « Après la blessure »

Ce web documentaire présente des témoignages de blessés et de leur famille. Parmi eux, vous pouvez entendre celui de l’épouse d’un militaire rapatrié d’Afghanistan en tant que blessé de guerre suite à des troubles psychotraumatiques.

La rubrique Information indique les cellules d’aide aux blessés et à leur famille ainsi que le numéro vert destiné spécifiquement à ces dernières.

Pour voir le web documentaire (lien interne), cliquez ici

Droits : © Service de santé des armées.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales