Formation - janvier 2011 Médecine d'unité Hopital - janvier 2011 Ravitaillement Recherche - janvier 2011 Opérations extérieures - janvier 2011
Service de santé des armées
Accueil | Santé | Dossiers | Hôpital Bégin : la rénovation devient réalité

Hôpital Bégin : la rénovation devient réalité

Mise à jour : 06/04/2011 13:23

Débutée en décembre 2006, la première tranche du projet de rénovation de l’hôpital militaire Bégin s’achève. Un bâtiment neuf de 25 000 m² sur six niveaux est désormais en service. Présentation de ces lieux où dominent le verre, l’espace et la clarté.

Au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment de l’hôpital Bégin, les patients accèdent au centre des consultations externes et des laboratoires de biologie.

Le service d’accueil des urgences (SAU) bénéficie de la proximité du plateau technique d’imagerie (IRM, scanner, échographie, mammographie, mammotome, ostéodensitométrie) situé également au rez-de-jardin.

Le premier étage est le niveau des huit blocs opératoires, des salles d’endoscopie, des salles d’accouchement et des dix-sept lits de maternité. Des moyens modernes de protection ont été intégrés dans ce service. Chaque nouveau-né sera doté d’un bracelet d’identification électronique connecté à l’ensemble du réseau de l’hôpital. En cas de disparition, les ascenseurs seront inutilisables.

Le deuxième étage est réservé à des locaux techniques et aux chambres des personnels de garde.

Les vingt-cinq lits du service de cardiologie (dont six lits de soins intensifs cardiologiques) et le service des maladies infectieuses et tropicales (avec un secteur d’isolement) se trouvent au dernier étage.

Le sous-sol accueille la pharmacie, la stérilisation, les archives et la zone dédiée au traitement des déchets.

  *  La mutualisation des services a été réalisée avec l’hôpital du Val-de-Grâce dans le domaine de la stérilisation.
 

 *  La fédération des laboratoires de l’HIA Bégin (biologie, biochimie et anatomo-cyto pathologie) aura une activité au profit des hôpitaux du Val-de-Grâce et Percy.

 

Les travaux de l’hôpital se poursuivent par de nouvelles destruction et réhabilitation, tout en maintenant l’activité hospitalière. La troisième et dernière tranche de travaux s’achèvera fin 2013.

 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales