L’École du Val-de-Grâce propose un MASTER 2, « risques sanitaires NRBC » en partenariat avec l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) Paris Universitas et le commissariat à l’énergie atomique (CEA). Le master est ouvert à tout public, civil comme militaire.
L’enseignement délivré par le master 2 "risques sanitaires NRBC" répond aux principales problématiques posées par le risque NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) qu’il soit accidentel ou provoqué. Les étudiants acquérissent les connaissances théoriques et pratiques leur permettant d’appréhender :
- l’identification des risques,
- les doctrines de mise en œuvre des contre mesures sanitaires,
- les principes de prise en charge des victimes,
- la conception et le déroulement des plans de secours,
- les conséquences sociétales, juridiques de ces menaces,
- les éléments permettant une meilleure gestion de l’information en situation de crise.
Médecins, pharmaciens, odontologistes, vétérinaires, paramédicaux pour l’exercice de métiers ou fonctions dans le domaine de la prévention et de la gestion des crises sanitaires.
Scientifiques, ingénieurs sanitaires et logisticiens impliqués dans la prévention et la sécurité mais aussi la planification et la mise en œuvre des plans de secours sanitaires répondant à ce type de risque.
Étudiants se destinant à la recherche sur les agents du risque intentionnel ou ceux qui suivent un cursus de gestion des risques.
evdgnrbc@evdg.org
Ecole-de-Val-de-Grâce, Madame Trioreau, 1 place Alphonse Laveran, 75230 PARIS cedex 05 – 2e étage