Formation - janvier 2011 Médecine d'unité Hopital - janvier 2011 Ravitaillement Recherche - janvier 2011 Opérations extérieures - janvier 2011
Service de santé des armées
Accueil | Santé | Dossiers | 2e édition de la Journée NRBC-E de l'École du Val-de-Grâce

2e édition de la Journée NRBC-E de l'École du Val-de-Grâce

Mise à jour : 27/05/2011 15:48

220 auditeurs pour les conférences et les démonstrations du SPRA et de la BSPP.

Jeudi 19 mai 2011. L’École du Val-de-Grâce a organisé sa deuxième journée de formation consacrée au NRBC-E sur  le thème « Les réponses aux menaces terroristes », dans le cadre du master II de sciences et technologies, mention santé publique et sciences sociales, spécialité risques sanitaires radionucléaires, biologiques et chimiques, qui est dispensé en partenariat avec l’Université de Paris VI.

La partie académique a permis aux 220 auditeurs et aux journalistes d’écouter des spécialistes du service de santé des armées, de la société française de médecine d’urgence, l’administrateur général du commissariat à l’énergie atomique, le Préfet directeur de la défense et de la sécurité civile au ministère de l’intérieur, le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière et le Pr. Carlo Locatelli, conseiller médical auprès du ministre italien de la santé.

Une démonstration de matériel du Service de protection radiologique des armées (SPRA) et de la brigade des sapeurs pompiers de Paris a été réalisée en début d’après-midi. De nombreux exposants de matériel à l’usage des professionnels impliqués dans la chaîne de prise en charge des victimes en cas d’événement NRBC-E étaient également présents.

Il faut enfin souligner le grand soutien apporté à ces journées NRBC-E par le laboratoire Merck-Serono (division Emergency Care) grâce à un partenariat établi en 2009.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales