Le médecin général des armées Jean-Marc Debonne est directeur central du service de santé des armées depuis le 19 octobre 2012.
Le médecin général des armées Jean-Marc DEBONNE est né le 20 septembre 1956 à Brest. Il est admis à l’école du service de santé des armées de Bordeaux le 2 septembre 1974.
Docteur en médecine en 1981, il est affecté, à l’issue de ses stages d’application et de spécialisation, en République de Côte-d’Ivoire en 1982 en qualité de chef du service de médecine à l’hôpital d’Abengourou puis nommé en 1984 médecin-chef du 8e régiment de hussards de Altkirch et rejoint en 1986 comme médecin généraliste au sein de la chaîne du service médical, le centre de sélection n° 10 de Blois.
En juillet 1987, il est reçu au concours de recrutement des assistants des hôpitaux des armées dans la discipline de médecine générale et affecté à l’hôpital d’instruction des armées « Laveran » à Marseille pour y occuper le poste d’assistant en gastro-entérologie.
En 1992, il est désigné pour effectuer une mission en République centrafricaine, dans le cadre de la « bioforce ».
Titulaire du diplôme d’études spécialisées d’hépato-gastro-entérologie, il est nommé spécialiste dans le groupement de disciplines de spécialités médicales à compter du 1er juillet 1993 et affecté à cette même date au centre hospitalier des armées « Calmette » à Lorient en qualité de chef du service de gastro-entérologie.
Le 21 novembre 1994, il retrouve l’hôpital d’instruction des armées « Laveran » à Marseille où il occupe le poste de chef du service de pathologie digestive.
Le 1er décembre 1999, il est nommé professeur agrégé du service de santé des armées.
Il rejoint l’hôpital principal de Dakar au Sénégal le 15 septembre 2001 en qualité de chef des services médicaux et en 2002 il est désigné en qualité de consultant national pour la médecine tropicale dans les armées.
De retour à l’hôpital d’instruction des armées « Laveran » à Marseille le 15 septembre 2004, il prend la tête du service de pathologie digestive et assure l’encadrement des internes militaires et civils.
Le 12 décembre 2007, il est nommé médecin-chef de l’hôpital d’instruction des armées « Clermont Tonnerre » à Brest et il reçoit les rang et prérogatives de général de brigade avec appellation de médecin général le 1er janvier 2008.
Le 1er juin 2009 il est promu au grade de médecin chef des services hors classe.
Le 1er octobre 2009, les rang et prérogatives de général de division avec appellation de médecin général inspecteur lui sont conférés. A cette même date, il se voit confier le poste de médecin-chef de hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce à Paris.
En 2009, il suit le cycle de formation « hôpital plus » dispensé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
En 2010, il est retenu en tant qu’auditeur à la 63e session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
Il est nommé médecin-chef de l’hôpital d’instruction des armées « Sainte-Anne » à Toulon le 1er juillet 2012.
Par décret, le 18 octobre 2012, il est élevé au rang et appellation de médecin général des armées et nommé directeur central du service de santé des armées.
Le MGA Debonne est officier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.
Jean-Marc DEBONNE est marié et père de 6 enfants.