Formation - janvier 2011 Médecine d'unité Hopital - janvier 2011 Ravitaillement Recherche - janvier 2011 Opérations extérieures - janvier 2011
Service de santé des armées
Accueil | Santé | Découverte | Missions | Soutien médical des forces

Soutien médical des forces

Retour

Mise à jour : 20/10/2011 14:01

Sous l'autorité du chef d'état-major des armées, le service de santé des armées remplit, une double mission, au profit des armées et de la gendarmerie d'une part, dans le domaine de la santé publique d'autre part. 

La mission prioritaire du service de santé des armées est le soutien médico-chirurgical des forces en toutes circonstances, notamment en opérations extérieures. Donner aux militaires blessés les meilleures chances de survie et de récupération fonctionnelle constitue le défi que le service se doit de relever en permanence.

Quels que soient les lieux et les circonstances, le service de santé propose un standard de qualité de soins d'un niveau équivalent à celui offert à tout patient sur le territoire national. Cette exigence suppose que le service de santé mette en oeuvre les capacités en personnel et en équipements techniques, adaptés aux bonnes pratiques médicales.

Le soutien médical s'exerce avant, pendant et après l'engagement des forces, sur le territoire national comme sur les théâtres d'opérations. La continuité et la cohérence de l'action du service de santé s'expriment à la fois dans le temps et dans l'espace.

Il suppose la mise en oeuvre d'une chaîne cohérente, placée sous la responsabilité du service de santé. Il doit garantir une prise en charge continue depuis la blessure jusqu'au rétablissement complet.

Deux principes fondamentaux guident l'action du service de santé en opération extérieure :

- amener au plus près des blessés les moyens médicaux et chirurgicaux de traitement ;

- rapatrier au plus vite les blessés vers les hôpitaux militaires en France.

Plusieurs organismes permettent au Service d’assurer sa mission de soutien santé des forces :

- neuf hôpitaux d'instruction des armées à Bordeaux, Brest, Clamart, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Saint-Mandé, Toulon ; 

- trois écoles : l'école du Val-de-Grâce à Paris, l'école de santé des armées à Lyon, l'école du personnel paramédical des armées à Toulon ;  

- une direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA)  fédérant cinq établissements dont la pharmacie centrale des armées ;

- l'institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) de Brétigny-sur-Orge ;

- divers organismes à vocation scientifique, technique ou administrative dont le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), le Service de protection radiologique des armées (SPRA) et les centres d'expertise médicale du personnel navigant et du personnel plongeur.

En savoir plus : décret fixant les attributions du SSA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales