Au sein de l'Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), les chercheurs développent des programmes qui répondent aux besoins des armées et de la gendarmerie.
Les recherches concernent le soutien sanitaire en opération ainsi que la prévention, la protection et les soins à apporter aux combattants. Les objectifs sont d'améliorer la prise en charge et le traitement des malades et des blessés lors de conflits armés, de protéger et prévenir le militaire des menaces liées à son environnement d'évolution.
Les thématiques de recherche de l'Institut de recherche biomédicale des armées présentent un caractère médico-militaire faisant leur unicité. Elles répondent aux besoins des forces grâce aux actions d'expertise et de formation spécifique. Certains programmes ont en outre des retombées pour la santé publique.
Transversaux et pluridisciplinaires, les programmes de recherche sont organisés autour de quatre pôles de compétence.
- Biologie des agents transmissibles, lutte contre les pathogènes dangereux utilisés en tant qu'arme biologique.
- Infectiologie de terrain, lutte contre les trois grandes familles du risque infectieux (virus, parasites, bactéries) et leur transmission (lutte antivectorielle)
- Effets biologiques des rayonnements ionisants, non ionisants et thermiques.
- Toxicologie et risque chimique, lutte contre les effets biologiques des armes chimiques (neurotoxiques organophosphorés et ypérite).
- Environnements opérationnels, évaluation de l'adaptation physiologique de l'homme dans un milieu contraignant et hostile (fatigue, stress émotionnel, climats et milieux extrêmes, tolérance aux contraintes spécifiques à la plongée, l'aéronautique).
- Adaptation aux systèmes opérationnels, prise en compte de la composante humaine au sein du couple homme/système. Les études en ergonomie et en sciences cognitives sur la perception, la simulation et la sécurité, aident à la conception de systèmes mieux adaptés à l'homme.
- Soutien médico-chirugical des forces, développer des contre-mesures pour les pathologies traumatiques de terrain (étude des effets des blasts, du traumatisme sonore, bio instrumentation, réparation tissulaire des blessures de guerre)
- Co-investigation hospitalière et d'unité.
- L'IRBA intervient en tant qu'expert auprès des forces du service de santé des armées, de l'OTAN et dans le cadre d'institutions internationales comme l'OMS et l'ONU.
- Ses capacités d'expertise permettent d'évaluer les programmes d'entraînement physique du combattant, mais aussi de faire face à des situations exceptionnelles, qui engagent la sécurité des populations civiles (risque NRBC, maladies tropicales ).
- Ses équipes sont agréées pour les enquêtes d'exposition et le diagnostic des agents infectieux naturels (centre collaborateur OMS, Centre national de référence).
- Sa cellule d'expertise des pathogènes dangereux fait face au risque biologique agressif (gestion de crise, plan Biotox).
- Ses experts participent également aux commissions internationales chargées de définir les normes d'exposition aux ondes électromagnétiques.
« Une formation par et pour la recherche »
- L'IRBA forme les chercheurs du service de santé des armées (praticiens confirmés et certifiés). Cette formation est reconnue par l'université (master et doctorat). Des étudiants civils sont également accueillis dans ses laboratoires.
- Les chercheurs et experts de l'IRBA contribuent à un large éventail de formations (stages NRBC, maladies tropicales, médecine aéronautique...). Elles sont destinées aux personnels du SSA, de la défense, aux acteurs de la santé, de la sécurité civile...
- L'ensemble des formations de l'IRBA sont ouvertes à des stagiaires et chercheurs étrangers, notamment dans le cadre d'accords de coopération.
| L'IRBA en quelques chiffres 150 actions de recherche 550 chercheurs, praticiens, techniciens et personnels de soutien administratif 200 publications scientifiques par an |
Droits : Olivier Merlin