Le ravitaillement sanitaire remplit trois missions : il soutient les forces engagées en opérations, il ravitaille les hôpitaux et les centres médicaux des forces en métropole et dans les DOM -TOM-COM, il stocke et fabrique des produits de santé pour les besoins des armées et de la communauté nationale.
Pour remplir ses trois missions, le ravitaillement sanitaire doit définir une gamme thérapeutique, constituer les dotations, réaliser et entretenir les stocks.
L'organisation du ravitaillement est pilotée par la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées, directement subordonnée à la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA). Quatre établissements pharmaceutiques et un établissement des matériels santé lui sont rattachés :
| Les personnels de la DAPSA : 681 personnes, dont les deux tiers sont civils
|
La pharmacie centrale des armées (PCA) est chargée de concevoir et de produire des médicaments, des antidotes et autres traitements adaptés aux risques et aux environnements auxquels sont exposés les militaires. Il s'agit de traiter ou de prévenir en particulier des intoxications dues aux armes chimiques, nucléaires ou biologiques
Le conditionnement des médicaments, par exemple en ampoules auto-injectables, est compatible avec les conditions d'utilisation sur le terrain.
Par ailleurs, la PCA produit des médicaments d'usage courant afin de satisfaire les demandes des forces armées.
La PCA est un établissement à caractère industriel, agréé par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). Elle est dirigée par un pharmacien.
La PCA est un établissement de 8 000 m2 dont un quart est sous atmosphère contrôlée. Elle regroupe des lignes de fabrication et de conditionnement ainsi qu'un laboratoire de contrôle. Elle est implantée sur le site d'Orléans-Chanteau.
| Deux exemples de productions de la PCA * contre les risques chimiques, l'auto injecteur permettant le traitement des intoxications par les organophosphorés. * contre les risques nucléaires, les comprimés d'iodure de potassium. Dans le cadre de la mise en place de plans d'intervention en cas d'incidents dans les installations nucléaires civiles, la Pharmacie Centrale des Armées a obtenu une autorisation de mise sur le marché en février 1997 pour l'iodure de potassium en comprimés, démontrant sa capacité à participer activement à des missions de santé publique. |
| LA PCA en quelques chiffres 102 personnes, dont dix pharmaciens des armées 80 % de personnel civil, préparateurs ou opérateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire. 60 références pharmaceutiques disponibles sur le catalogue, 80 présentations différentes |