A l’occasion de la prise d’armes qui a marqué, jeudi 2 septembre, le changement de commandement de la base aérienne de Villacoublay, le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, a remis le brevet de pilote d’hélicoptère n°001 au médecin général inspecteur (2 S) Valérie André.
Docteur en médecine en 1948, Valérie André s’engage en 1949 pour servir en Indochine. Affectée à Saïgon, pendant deux ans elle se perfectionne en chirurgie de guerre et acquiert le brevet de pilote d’hélicoptère, orientant sa carrière dans la voie toute nouvelle des évacuations médicales héliportées. Elle totalise, dans des conditions périlleuses, 129 missions de guerre comme pilote d’hélicoptère et évacue, seule à bord, 165 blessés.
Cinq citations avec croix de guerre TOE, dont quatre à l’ordre de l’armée, ainsi que la croix de chevalier de la Légion d’honneur pour faits de guerre viennent récompenser sa brillante conduite au feu.
En 1952, elle est intégrée dans les cadres de l’armée d’active avec le grade de médecin capitaine. De retour en France, elle rejoint le centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge.
Affectée en 1959 en Algérie, elle y effectue 356 missions en tant que pilote. Deux citations à l’ordre du corps aérien avec croix de la valeur militaire lui sont attribuées.
Médecin-chef de la base aérienne de Villacoublay, puis conseiller du Commandement du transport aérien militaire (COTAM), elle est la première femme à être nommée officier général. C’est au poste de directeur du service de santé de la 2e région aérienne qu’elle quitte le service actif en 1981.
Grand croix de la Légion d’honneur et grand croix de l’ordre national du Mérite, le médecin général inspecteur (2S) Valérie André est également titulaire de la médaille de l’aéronautique et de la médaille de vermeil d’honneur du service de santé des armées.