Formation - janvier 2011 Médecine d'unité Hopital - janvier 2011 Ravitaillement Recherche - janvier 2011 Opérations extérieures - janvier 2011
Service de santé des armées
Accueil | Santé | Actualités | Hôpital Robert Picqué : un espace de réflexion éthique

Hôpital Robert Picqué : un espace de réflexion éthique

Mise à jour : 30/07/2010 10:40

L’Espace de Réflexion Éthique (ERE) de l’HIA Robert Picqué à Bordeaux a vu le jour il y a deux ans, faisant suite à la création de celui de l’HIA Legouest à Metz.

Des conférences-débats sont proposées deux fois par an au personnel de l’hôpital autour de thèmes touchant ses pratiques. Dernièrement, l’annonce d’une mauvaise nouvelle et le refus de soins par le patient ont été abordés.

Le but ultime est de faire de l’hôpital un espace d’hospitalité en contribuant à apporter aux pratiques du soin un surcroît d’humanité.

L’espace de réflexion permet de prendre du recul vis-à-vis du contexte émotionnel dans lequel se déroulent les actions du personnel médical et paramédical. La réflexion pluridisciplinaire autour de différents thèmes peut les aider à repenser le sens et les objectifs d’une démarche de soin.

Le terme « espace » a deux sens. Le premier sens, physique, désigne un local. En l’occurrence, il s’agit du lieu de la réunion. Le deuxième sens, métaphorique, symbolise la liberté de parole et l’ouverture d’esprit. Evoluer dans un espace éthique, signifie, pour la pensée, pouvoir se déployer en dehors des espaces exigus des institutions politiques, médiatiques, ecclésiastiques où elle peut être confinée.

L’éthique est souvent comparée à la morale qui est un système de normes (ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas) avec un sentiment d’obligation. Mais la morale n’a pas de but en soi : elle commande où l’éthique recommande. On pourrait dire que la morale est un moyen tandis que l’éthique est une fin. L’éthique, c’est la recherche de l’authenticité, de la justice, du juste milieu. Pour Aristote, c’est un travail de soi sur soi  (avec les éveilleurs de conscience, nos amis, nos maîtres…).

Médecin en chef Franck Albisson
Coordonateur de l’ERE
Service de chirurgie orthopédique
HIA Robert Picqué

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales