Formation - janvier 2011 Médecine d'unité Hopital - janvier 2011 Ravitaillement Recherche - janvier 2011 Opérations extérieures - janvier 2011
Service de santé des armées
Accueil | Santé | Actualités | Exercice SEPTEMBRAX

Exercice SEPTEMBRAX

Mise à jour : 15/09/2010 10:39

Jeudi 9 septembre, 8 h du matin. L’exercice SEPTEMBRAX de prise en charge et d’évacuation de blessés débute. Avant de commencer leur internat, les élèves médecins de l’École du service de santé des armées (ESSA) de Lyon-Bron s’initient dans un cadre réaliste aux gestes d’urgence en environnement militaire.

Les élèves médecins doivent durant cette journée secourir cinq soldats blessés lors d’une opération de quadrillage de zone en Afghanistan. Le rôle des blessés est tenu par des élèves grimés et par des mannequins.

Arrivés sur le « nid » où les soldats blessés ont été mis à l’abri par leurs camarades, l’équipe médicale s’entraîne à réaliser un bilan, à intuber et à mettre en condition des victimes afin de les évacuer. Exercices de brancardage, d’installation des blessés dans les véhicules de l’avant blindé (VAB), d’évacuation jusqu’au poste médical, de transmission du bilan et de remise à niveau des trousses de secours se succèdent. Et, dans la dernière phase de l’exercice, les élèves-médecins participent à des ateliers de pratique de techniques médicales sur mannequins.

SEPTEMBRAX est organisé par l’ESSA de Lyon-Bron en partenariat avec le 3e Régiment médical de La Valbonne, le Centre d’instruction des techniques de réanimation de l’avant (CITeRA) de l’HIA Desgenettes et le Centre de préparation aux opérations extérieures (CP OPEX).

Au cours d’un atelier animé par une professeur de l’école, les futurs médecins militaires ont aussi été sensibilisés aux techniques de l’interview en anglais.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales