Les services de santé des armées français et de la Bundeswehr organisent leurs efforts pour un soutien et une coopération plus efficaces dans le domaine opérationnel. Ces progrès passent par une harmonisation des équipements et des méthodes de travail.
Le groupe de travail « santé » du groupe franco-allemand de coopération militaire (GFACM) s’est réuni du 31 août au 3 septembre 2010 à l’antenne de l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) de Toulon.
Les discussions ont porté sur les conditions générales d’une coopération plus étroite en opérations. Les deux parties ont convenu d’échanger du personnel appartenant aux unités médicales opérationnelles qui soutiennent les forces en mission.
En plus des réflexions sur une harmonisation des équipements dédiés aux évacuations aériennes médicalisées (MEDEVAC), un projet d’accord pour le développement et l’autorisation de mise sur le marché d’un auto-injecteur commun contre les neurotoxiques a été validé.
Un médecin militaire français va rejoindre le centre otanien de surveillance de l’état sanitaire en opérations (« Deployment Health Surveillance Capacity », DHSC) à Munich. La coopération dans le domaine du soutien médico-psychologique des soldats sera renforcée.
Droits : CCH Tabone/SIRPA Terre