L’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) a organisé les 2 et 3 juin, au sein de l’École du Val-de-Grâce à Paris, sa 4e biennale de la recherche.
Les principaux travaux de recherche de l’Institut et les dernières avancées scientifiques ont été présentés au cours de ce cycle de conférences. Au programme : les topiques et les décontaminants cutanés face aux risques chimiques, les anticorps humanisés à visée thérapeutique, l’impact de la régulation émotionnelle sur la conduite des activités opérationnelles chez des pilotes de chasse, ou encore la lutte contre le paludisme dans les armées…
L’IRBA remplit une double mission, au service des armées et de la Nation. Les travaux qu’il mène ont pour objectif d’améliorer la prise en charge et le traitement des malades et des blessés lors de conflits armés, de répondre à des situations d’urgence liées à des actes de malveillance ou à des accidents NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), mais aussi de protéger les militaires des menaces liées à leur environnement.
Droits : © IRBA