L’unité de préparation des cytotoxiques (chimiothérapie) est la deuxième unité de la pharmacie à usage intérieur de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne à être certifiée ISO 9001. Le 21 décembre 2012, le médecin général inspecteur Christian Bouat, médecin chef de l’établissement, a réuni le personnel du service de pharmacie pour le féliciter de son implication et de son investissement dans la démarche qualité.
La pharmacie à usage intérieur de l’HIA Sainte-Anne s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité, tout d’abord pour répondre aux exigences des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière, définies par le ministère de la santé en 2001, puis pour acquérir la certification ISO 9001, sous l’impulsion de son chef de service, le pharmacien en chef Béranger.
Cette démarche longue et volontaire, soutenue par les chefferies successives et la direction Qualité de l’établissement, a permis d’obtenir en 2010 la certification ISO 9001 de l’unité centrale de stérilisation hospitalière et, en octobre 2012, celle d’une deuxième unité fonctionnelle de la pharmacie, l’unité de préparation des cytotoxiques.
Ce label ISO 9001, remis par l’organisme de certification Label Qualité Système, récompense le professionnalisme de toute une équipe et l’amélioration des pratiques quotidiennes auprès des patients. Il positionne l'hôpital au sein de l'offre de soins du tissu sanitaire varois.