Premiers pas et premiers appels pour le numéro national « Écoute Défense » et les psychologues du service de santé des armées.
Lancé le 23 janvier 2013 à la demande du ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian, « Écoute Défense » répond au besoin d’écoute, de soutien et d’information des militaires exposés à des situations de stress et de traumatismes psychiques au cours de leurs missions. Le service est également ouvert à leurs familles et à leurs proches.
Les psychologues des trois hôpitaux militaires parisiens sont les premiers à tenir, à tour de rôle, une astreinte téléphonique d’une semaine, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
« Il s’agit d’une écoute informative dans le strict respect de l’anonymat des appelants et de la confidentialité des appels » explique le capitaine Saintot du service médico-psychologique des armées. Les appelants ? « Des militaires ou des civils de la Défense confrontés à la difficulté d’exprimer leur souffrance ou témoins de la souffrance d’une personne de leur entourage. Nous les orientons vers le correspondant le mieux adapté à la prise en charge diagnostique et thérapeutique, prioritairement auprès des soignants du service de santé des armées ».
Ce numéro a été créé pour simplifier l’accès des militaires et de leur famille aux structures d’écoute psychologique et pour lever les résistances individuelles à parler des difficultés rencontrées de retour d’opérations. « Un service que le ministère de la Défense doit rendre à ses agents et à leurs proches » avait déclaré Jean-Yves Le Drian.
Écoute Défense : 08 08 800 321 (appel gratuit)
Légende photo : Les psychologues du SSA perçoivent les téléphones dédiés à la réception des appels de la ligne « Écoute Défense » mise en place avec l’aide de l’opérateur Orange.
Droits : © Service de santé des armées.