L’aide médicale à la population (AMP) est l’une des missions de la force Épervier présente au Tchad. Selon les possibilités techniques et les capacités d’accueil des services de santé déployés sur le théâtre, elle permet d’offrir l’accès aux soins à une population particulièrement démunie.
En marge de ses missions opérationnelles, la force Épervier intervient régulièrement auprès des organisations locales tchadiennes pour soutenir des projets d’aide au développement et assurer diverses missions au profit de la population. Les équipes médicales des Eléments français au Tchad assurent, en plus de leur mission de soutien direct aux militaires français, un renfort aux structures sanitaires tchadiennes existantes. Consultations, distributions de médicaments, hospitalisations, interventions chirurgicales : chaque année, plusieurs milliers de personnes sont soignées dans les emprises de N’Djamena, Abéché et Faya ou lors des déploiements de la force sur le terrain.
Le groupement Santé de la force Épervier comprend un centre médico-chirurgical (CMC) à N’Djamena et deux postes médicaux à Abéché et Faya. Il compte une quarantaine de militaires du service de santé des armées (médecins, chirurgiens, anesthésiste, vétérinaire, dentiste, infirmiers…), répartis sur les trois sites. Les équipes médicales militaires françaises sont renforcées par une dizaine de personnes recrutées localement dans les fonctions d’auxiliaires sanitaires.
Le centre médico-chirurgical est composé d’un service médical, d’une antenne chirurgicale et d’une section de ravitaillement sanitaire avec un laboratoire pour la partie pharmaceutique. L’antenne chirurgicale du CMC de la base « Kosseï » est actuellement armée par la 7° ACP (antenne chirurgicale parachutiste) du service de santé des armées.