A partir du 15 octobre 2012, les directions régionales du service de santé des armées (DRSSA) transfèreront progressivement certaines compétences en matière de gestion des réserves au Bureau central d’administration du personnel militaire du service de santé des armées (BCAPMSSA) de Toulon.
Pour l'année 2013, les Directions régionales du service de santé des armées (DRSSA) doivent revoir dans le cadre de la réorganisation des armées leur dimensionnement et leur périmètre de responsabilité.
Profitant de cette dynamique et de la nécessité d'harmoniser les procédures et la qualité de la prestation au profit des administrés, il a été décidé de réunir certaines compétences de gestion des réservistes du SSA, quelque soit leur affectation, dans une section réserves au sein du Bureau central d’administration du personnel militaire du service de santé des armées (BCAPMSSA) de Toulon.
Ce choix a été fait pour plusieurs raisons : l’allègement de la charge de travail des sections réserves des DRSSA, la création d'un noyau de compétence pérenne au sein du BCAPMSSA, l’intérêt d’avoir un point unique d'information administratif et de traitement de la solde, quelque soit l'affectation et le lieu de résidence des réservistes, l’harmonisation des processus administratifs et du suivi de la solde.
Cette section sera composée de 15 personnels, dont une majorité de civils, permettant ainsi d'assurer le maintien de l’expertise dans la durée.
La montée en puissance de cette section, sera progressive afin que cette nouvelle structure absorbe dans de bonnes conditions sa charge de travail. Ainsi les dossiers des personnels seront transférés par les DRSSA au BCAPMSSA selon la programmation suivante :
Les deux derniers mouvements pourront être décalés dans le temps pour des raisons techniques. Les directions régionales en informeront les réservistes. Un document réalisé en commun par le BCAPMSSA et les DRSSA sera adressé afin de donner les modalités pratiques de la prise en charge de la gestion du personnel par les deux entités.
Selon le même échéancier, la DCSSA assurera, dans un but d'harmonisation et d'allègement pour les DRSSA, l'élaboration des contrats initiaux.
L'ensemble de ces mesures a pour objectif de simplifier les actions, d'assurer une prestation de qualité aux réservistes et enfin, d'éviter des mouvements de dossiers à l'origine de perte de documents.
Les différents intervenants seront à l’écoute des réservistes afin de leur procurer une qualité de service optimale avec les outils en leur possession.
A télécharger - le tableau de répartition des actions de gestion
| Évolution de l’administration des réserves Lors de la création des directions régionales du service de santé des armées (DRSSA) en 2005, la gestion des réserves leur ont été dévolue. Cette réorganisation interarmées a permis d'obtenir une harmonisation des processus de gestion des différents réservistes suivis jusqu'à lors par les directions régionales santé d'armée. Ces directions interarmées, au nombre de 6, ont conduit à la gestion zonale des réservistes, l'harmonisation des documents et une gestion de semi proximité. Après cette phase de montée en puissance, tant en effectif de réservistes qu'en qualité de suivi, une nouvelle réorganisation des armées dès l'année 2008, et surtout la mise en œuvre d'un nouveau système d'information de ressources humaines SIRH, est intervenue. Ce nouvel outil a nécessité une phase d'adaptation et la saisie d'une masse considérable de données. Il a induit, dans les DRSSA, l'acquisition d'une nouvelle compétence relevant de la solde. Malgré la formation et l'information du personnel, ce domaine s'avère difficile à acquérir et à maintenir du fait des mutations des personnels. La qualité de la prestation est aujourd’hui satisfaisante. Son maintien sera assuré par la création en 2012 d’une section « Réserves » au sein du Bureau central d’administration du personnel militaire du service de santé des armées (BCAPMSSA). |
Droits : © Service de santé des armées.