L’école du Val-de-Grâce (EVDG), partenaire de l’Université Claude Bernard-Lyon 1 pour la réalisation du projet SAMSEI « Stratégies d’apprentissage des métiers de santé en environnement immersif » est à la pointe de l’innovation pédagogique. Ce projet SAMSEI développe la simulation dans les formations de santé pour permettre aux futurs professionnels de s’exercer en situation virtuelle.
Le projet SAMSEI a été l’un des projets sélectionnés dans le cadre du Grand Emprunt (IDEFI) lancé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour promouvoir des programmes pédagogiques innovants d'excellence.
L’école du Val-de-Grâce est pour ce projet l’un des partenaires de l’Université Claude Bernard-Lyon 1, où sont formés les futurs médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes militaires. L’EVDG apporte son savoir-faire, avec ses enseignants et ses moyens, né de son expérience dans la préparation des praticiens et paramédicaux appelés à servir sur des théâtres d’opérations extérieures. Placés sous l’autorité pédagogique de l’EVDG, le Centre de formation opérationnel santé (CeFOS) et le Centre d’instruction aux techniques de réanimation de l’avant (CITERA) de l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes de Lyon sont en effet aguerris à l’utilisation de tous les moyens de simulation, dont les mannequins de haute définition.
Il a été démontré que la simulation permet une meilleure acquisition des connaissances et une meilleure réactivité vis-à-vis des problèmes réels. Appliquée à la médecine, cette méthode permet de confronter le futur praticien à des situations habituelles ou à des situations graves et lui donne les outils pour pourvoir réagir en conditions réelles sans qu’il y ait de conséquences nuisibles sur un patient.
La simulation est rendue possible par des mannequins informatisés, très sophistiqués, dans des situations d’urgence et de réanimation chez l’adulte ou chez l’enfant. La simulation est également mise à profit dans la formation des chirurgiens et des chirurgiens-dentistes en utilisant des modèles informatiques (laparoscopie, odontologie…) ou des modèles usant de substituts. En pharmacie, il est également possible de simuler les problèmes pratiques qui se posent en officine et en pharmacie industrielle.
La volonté de l’EVDG, en lien avec les hôpitaux d’instruction des armées et l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), de s’adapter aux défis qui se présentent la porte naturellement à s’inscrire dans des projets tels que SAMSEI.
Droits : © Service de santé des armées.