Le 24 décembre 2012, le médecin général des armées Debonne, Directeur central du service de santé des armées (DCSSA), représentant de l’amiral Guillaud, chef d’état-major des Armées, a passé la veillée de Noël aux côtés des médecins et infirmiers militaires déployés en Jordanie dans le cadre de l’opération Tamour. Une visite placée sous le signe de la fraternité d’arme et de la camaraderie.
Arrivé dans la soirée pour participer au repas et à la remise des cadeaux lors d’une veillée décontractée et festive, le général Debonne s’est déclaré fier et honoré de pouvoir partager ce moment bien particulier avec l’ensemble du détachement Tamour. Il a surtout su mettre en valeur la qualité du soutien déployé pour permettre aux personnels du Service du santé, en dépit de la rusticité, de travailler dans des conditions optimisées au sein de l’antenne chirurgicale aérotransportable (ACA).
Il a pu dès le lendemain, dans le cadre de sa visite des infrastructures du Groupement médico-chirurgical, s’entretenir avec chacun des militaires du pôle santé. Les chefs d’antenne ont donc eu la possibilité de lui présenter leurs installations. Ces rencontres pragmatiques, au cœur de la réalité du terrain avec l’épidémiologiste, les médecins ou chirurgiens ont été une occasion de faire passer des messages lui permettant d’affiner concrètement sa perception des problématiques du territoire.
Au bilan, une visite très « fructueuse ». Le général Debonne, après avoir rappelé que la vocation du service de santé des armées demeure le soutien médical en opération extérieure, s’est déclaré « impressionné par la cohésion du détachement ». Il a surtout souligné que ce qu’il avait aperçu de la réalisation de la mission sur zone était « remarquable à la fois dans le fond et dans la façon de le faire ». C’est sur ces mots que le général Debonne a terminé sa visite avant de rencontrer monsieur Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants et de quitter le groupement médico-chirurgical français.
Droits : © Service de santé des armées - ECPAD