Le Centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) a été inauguré mardi 20 novembre. Lors de la cérémonie militaire, le médecin général Patrick Godart, directeur adjoint du service de santé des armées, a remis le fanion de l’organisme au médecin chef des services de classe normale Christian Belat, chef du centre.
La visite du site qui a suivi l’inauguration a permis de présenter les différentes activités du centre sous la forme d’ateliers de simulation de la prise en charge de blessés sous le feu ainsi que le déploiement des unités médicales opérationnelles du SSA.
Rattaché à l’École du Val-de-Grâce, le CeFOS forme depuis le 1er juillet 2012 sur le camp militaire de La Valbonne le personnel du service de santé partant en opération extérieure, les internes de médecine générale et les jeunes infirmiers ayant choisi de servir dans un centre médical des armées soutenant des unités de l’armée de terre, les sous-officiers du service de santé exerçant des fonctions médico-administratives, ceux préparant le diplôme d’ambulancier et les formateurs de secourisme.
Cette cérémonie a aussi été l’occasion de remettre aux médecins arrivés au terme de leur formation universitaire de 3e cycle et de la formation spécifique « milieu terre » leur brevet de médecine des forces terrestres. C’est la première remise de ce brevet récemment créé.
Droits : © Service de santé des armées.