Un an après le lancement du projet majeur « Parcours de soins du service de santé des armées », une nouvelle réunion du comité régional de pilotage du parcours de soins (CRPPS) de la communauté de défense- zone de défense Sud-est, s'est tenu le vendredi 16 novembre 2012 dans un amphithéâtre de l’EPPA. La DRSSA de Toulon ayant la chance d’avoir deux hôpitaux d’instruction des armées (HIA) dans sa zone de responsabilité, le CRPPS est scindé en une partie ouest avec l’HIA Laveran et une partie est autour de l’HIA Sainte-Anne.
Ouvert conjointement par le nouveau médecin chef de l’HIA Sainte-Anne, le médecin général inspecteur Bouat, et le directeur régional du service de santé de Toulon, le médecin général inspecteur Ladrange, cette journée a réuni les chefs de service de l'hôpital et leurs personnels, les représentants des Centres médicaux des armées (CMA) et des services médicaux d'unité abonnés à l'hôpital, dont le service médical de la force d’action navale, ainsi qu'une représentante du service régional de médecine de prévention. La réunion s'est tenue en présence des médecins en chef Macarez et Maresca, représentants du bureau « Offre de soins » de la direction centrale du SSA.
L’amélioration de la communication entre CMA et HIA, la diffusion d’annuaires à jour et la structure d’appel dédiés à la prise de rendez-vous des militaires à l’HIA ont été évalués. D’autres pistes de travail sont mises à l’étude, comme la possibilité de réaliser des examens d’aptitude groupés sur une journée à l’HIA et des prothèses dentaires dans les cabinets de soins des CMA. Des consultations avancées des spécialistes en CMA, déjà créées, seront développées.
Les échanges ont été riches, montrant la volonté de chacun de s’impliquer dans la fluidification des rapports CMA-HIA au profit de la patientèle militaire. Une prochaine journée forces-hôpital, très attendue, viendra renforcer cette vision commune du parcours de soin.
Droits : © Service de santé des armées.