Point de presse du ministère de la défense
Jeudi 30 août 2012
Agenda du ministre de la défense
Lundi 3 septembre
Dans l’optique de relancer l’Europe de la défense, Jean-Yves Le Drian se déplace à Bruxelles pour établir des contacts avec les institutions bruxelloises chargées des questions de défense.
Dans le même temps, il rencontre M. Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l’OTAN afin d’aborder la position française vis-à-vis de l’Alliance.
Par ailleurs, il poursuit ses consultations bilatérales concernant la relance de l’Europe de la défense en rencontrant le ministre de la défense belge, Pieter De Crem.
Jeudi 6 septembre
Jean-Yves Le Drian, reçoit à Paris M. Eliadès, ministre de la défense chypriote, pour évoquer l’Europe de la défense, Chypre occupant actuellement la présidence tournante de l’Union européenne. La rencontre concerne également la coopération bilatérale de défense entre les deux pays.
Lors de son séjour à Paris, le ministre de la défense chypriote, doit intervenir lors d’un séminaire autour de la sécurité maritime en Méditerranée.
Mercredi 12 septembre
Le ministre de la défense reçoit l’ensemble des sportifs de la défense qui ont concouru aux Jeux Olympiques.
Agenda du ministre délégué aux anciens combattants
Lundi 3 septembre
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense se déplace à Londres à l’occasion des Jeux paralympiques. Il doit assister à la finale du 1 500 mètres et doit rencontrer des athlètes du ministère de la défense engagés dans ces Jeux.
Mardi 4 septembre
Toujours en déplacement dans la capitale britannique, Kader Arif s’entretient avec son homologue Andrew Robathan, puis avec Andrew Murrison, député désigné représentant spécial du premier ministre britannique pour les commémorations de la Grande Guerre. Ils doivent évoquer ensemble les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale et le 70e anniversaire de la seconde guerre mondiale, le retour prochain des soldats français et britanniques d’Afghanistan et la coopération britannique en matière de défense.
Mercredi 5 septembre
À l’issue du Conseil des ministres, Kader Arif rencontre Maurice Gambert, président de la Fédération nationale André Maginot des anciens combattants et victimes de guerre.