Point de presse du ministère de la défense
jeudi 18 octobre 2012
(extraits)
Agenda du ministre de la défense
Jeudi 18 octobre
Le ministre est à Lorient sur le chantier naval de DCNS pour assister à la mise à l’eau de la frégate Normandie, la deuxième unité de la série des frégates multimissions. Cette visite est l’occasion pour Monsieur Le Drian d’une réaffirmation le programme FREMM.
Vendredi 19 octobre
Le ministre se rend en Espagne pour une visite qui se déroule en deux temps. La première partie de la visite est à Madrid avec un entretien bilatéral. Jean-Yves Le Drian rencontre son homologue espagnol, Pedro Morenés, pour évoquer la situation au Sahel et au Mali. A la suite d’un déjeuner, le ministre de la défense visite l’usine Airbus qui assemble notamment les A400M et les avions ravitailleurs MRTT à Séville.
Dimanche 21 et lundi 22 octobre
M. Le Drian se rend aux Émirats arabes unis. Il s’agit de la première visite d’un membre du gouvernement dans ce pays depuis mai. L’objectif de ce déplacement est double : visiter les forces françaises aux Émirats arabes unis et rencontrer les autorités politiques émiriennes, soulignant l’importance de la relation politique et stratégique franco-émirienne.
Mardi 23 octobre
Le ministre se rend au Bourget pour inaugurer Euronaval. Il prononce un discours et rencontre la presse. En marge du salon, le ministre s’entretient avec un certain nombre de ses homologues ou de hautes autorités étrangères, notamment les ministres de la défense péruvien, qatari et gabonais, en déplacement à Paris à l’occasion de cet évènement.
Jean-Yves Le Drian prononce au Cercle national des armées le discours de clôture du lancement du club défense, mobilité et entreprises.
Mercredi 24 octobre
Le ministre reçoit l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, Suzanne Wasum-Rainer afin qu’ils s’entretiennent à propos de la coopération bilatérale et des projets communs dans le contexte de relance de l’Europe de la défense.
Ce même jour le ministre se rend aux Invalides pour clôturer le colloque « Faire face aux blessures invisibles » organisé conjointement par le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la revue Inflexions à l’Hôtel national des Invalides. Le 3 décembre, un séminaire relatif au stress post-traumatique dans les armées se déroulera au Val-de-Grâce.
Agenda du ministre délégué aux anciens combattants
Vendredi 19 octobre
Le ministre délégué s’envole pour un voyage officiel en Égypte, voyage qui le mène à El-Alamein et au Caire, afin de participer à une première série d’entretiens bilatéraux. Il assiste ensuite à la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la bataille au cimetière du Commonwealth avant de déjeuner avec l’ambassadeur de France en Égypte et des membres de la communauté française d’Alexandrie et du Caire.
Dimanche 21 octobre
Kader Arif s’entretient avec le vice-ministre égyptien de la défense au Caire avant de regagner la France. Plusieurs sujets à l’ordre du jour : la sécurité régionale, les crises actuelles et les questions d’armement.