Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la défense
Le 13 décembre 2012
(Extraits)
Agenda du ministre de la défense
Jeudi 13 décembre
Le ministre se rend sur la base aéronautique navale de Lann‑Bihoué, près de Lorient. Il assiste à l’ouverture d’une journée défense citoyenneté, JDC.
Vendredi 14 décembre
Le ministre prononce un discours lors de la séance plénière qui clôture le Conseil supérieur de la fonction militaire.
Le ministre se rend dans l’après midi sur le site de l’entreprise Rellumix. C’est la première visite du ministre dans une PME. Cette société est spécialisée dans des technologies duales qui sont des technologies civiles et militaires de filtration, de séparation et de distribution hydraulique.
Lundi 17 novembre
Le ministre se rend à Clermont-Ferrand. Il accompagne le Premier ministre qui se déplace dans la capitale arverne pour présider la cérémonie de dissolution du groupement tactique interarmes Oie sauvage. Ce GTIA est celui qui a été engagé en Afghanistan de mai à novembre 2012 sous les ordres du colonel Haberey. Le Premier ministre préside une prise d’armes sur la place de Jaude qui est la place centrale de la ville de Clermont-Ferrand. Les conditions d’engagement opérationnel en Afghanistan et le retour d’expérience de ces opérations sont présentés par des autorités de l’armée de terre à Jean-Marc Ayrault et à Jean-Yves Le Drian. A l’issue d’une allocution, le Premier ministre rencontre les soldats de ce groupement tactique. Il visite aussi une exposition statique des matériels et de leurs équipages.
Mardi 18 novembre
Le ministre participe au petit-déjeuner organisé par l’ambassadeur de Chypre en France et auquel sont conviés les ambassadeurs de tous les pays de l’Union européenne en poste à Paris.
Mercredi 19 novembre
Le ministre s’entretient Madame Wasum-Rainer, l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne à Paris, probablement sur la coopération bilatérale et l’Europe de la défense.
Agenda du ministre délégué aux anciens combattants
Mardi 18 novembre
Le ministre délégué participe au conseil d’administration du GIP, ce groupement d’intérêt public, pour les commémorations du centenaire de la guerre 14-18.
Il s’entretient avec l’ambassadeur des États-Unis en France, Monsieur Charles Rivkin.
Il rencontre Monsieur Lefebvre, président national de l’association des pupilles de la nation, orphelins de guerre et du devoir.