Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
le 12/07/12
(Extraits)
Agenda du ministre de la défense
Jeudi 12 juillet
Jean-Yves Le Drian participe à un dîner de travail organisé par le président de la République à l’occasion de la visite en France de M. Michel Sleimane, président du Liban. Ce dîner de travail est l’occasion d’un échange approfondi sur la grave crise syrienne et ses conséquences préoccupantes pour la région. Le chef de l’État rappelle l’importance qu’accorde la France à la stabilité et à la sécurité du Liban dans ce contexte de crise. Lors de ces échanges, le président de la République réaffirme le soutien de la France à la FINUL qui participe à la montée en puissance de forces armées libanaises.
Vendredi 13 juillet
Le ministre de la défense organise la traditionnelle réception dans les jardins de l’Hôtel de Brienne à laquelle participe cette année le président de la République. Le ministre tient particulièrement à la solennité de ce moment qui se déroule en présence des familles de militaires tués ou blessés en opération. Le chef de l’État exprime, lors d’une allocution, à 18h30, la reconnaissance de la nation à l’égard des soldats tués au cours de l’année et la solidarité de la nation à l’égard de ceux qui ont été blessés.
Samedi 14 juillet
Jean-Yves Le Drian assiste au défilé que François Hollande, président de la République et chef des armées, préside à partir de 10h15 sur les Champs-Élysées. Le gouverneur militaire de Paris annonce que ce défilé est placé sous le thème des « Armées au service de la Nation et de la paix dans le monde, hier, aujourd'hui, demain ».
Ce défilé est ouvert par le bataillon français ayant servi récemment dans le cadre de la FINUL au Liban pour marquer l’attachement de la France au rôle de l’Organisation des Nations unies dans la gestion des crises mondiales. Cette année, les troupes rentrant d’opérations extérieures sont mises à l’honneur, tout comme celles qui s’illustrent quotidiennement sur le territoire national, dans le cadre de nombreuses missions de sauvegarde et de sécurité. Pour la première fois, le président de la République associe à cette cérémonie 120 jeunes issus de 86 pays, présents en France à l’occasion d’un séjour sur le thème des droits de l’homme.
Le ministre participe, au Palais de l’Élysée, au déjeuner offert par le président de la République aux militaires blessés et à leur famille ainsi qu’à une délégation de troupes défilantes. Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, reçoit dans son ministère un certain nombre des femmes militaires qui défilent le matin.
Mercredi 18 juillet
Le ministre de la défense participe au Conseil des ministres.
Agenda du ministre délégué aux anciens combattants
Vendredi 13juillet
Le ministre délégué déjeune dans les salons du gouverneur militaire de Paris avec les familles des soldats décédés en opérations extérieures au cours des années 2011 et 2012. Ce déjeuner est suivi d’un entretien avec les familles des blessés à l’Hôtel de Brienne.
Samedi 14 juillet
Kader Arif assiste au défilé commémorant la fête nationale et poursuit durant la semaine ses rencontres avec les principales associations patriotiques et organisations d’anciens combattants.