masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du Point de Presse du porte-parole du ministère de la Défense - 04 février 2010

Extraits du Point de Presse du porte-parole du ministère de la Défense - 04 février 2010

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:26

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 04/02/2010
(Extraits)

L'AGENDA DU MINISTRE DE LA DEFENSE

Jeudi 04 février

Le ministre participe à différentes réunions du conseil franco allemand de sécurité et de défense (CFADS). A l'issue, il participera à la réunion quadrilatérale composée des deux ministres de la Défense et des deux ministres des Affaires étrangères.
Ils rejoindront ensuite l'Elysée où se tiendra en fin de matinée la réunion rassemblée des deux gouvernements. A cette occasion, l'agenda 2020 sera présenté par le Président de la République et par Madame Merkel. Il comporte un volet coopération de sécurité et de Défense. Ces éléments feront l'objet de la conférence de presse de la présidence qui se tiendra dans l'après midi.
Le ministre se rendra ensuite à Istanbul pour participer à la réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l'Otan. Deux thèmes seront abordés : la transformation de l'Alliance atlantique et la rénovation de l'Alliance.
La France est très impliquée dans une rénovation effective de l'Alliance atlantique. Ce sera l'occasion de mettre en avant la thématique des opérations avec l'action de la FIAS en Afghanistan, d'abord évoquée dans le format Alliance atlantique, puis dans le format Pays contributeurs (41 Etats).
A l'occasion de la ministérielle informelle de l'Alliance atlantique, le ministre devrait rencontrer son homologue turc qu'il n'avait pas eu encore l'occasion de rencontrer, Monsieur Gonul.

Lundi 8 février

Le ministre de la défense recevra à déjeuner Monsieur Robert Gates, le secrétaire à la Défense américain. Un point presse commun est prévu à 13 h 45 à l'Hôtel de Brienne.
Le ministre se rendra ensuite à Dijon, à la BA 102 où il se fera présenter l'escadron de chasse 1/2 Cigognes. Le ministre rendra visite aux commandos de l'air et notamment à ceux qui sont en charge de la mission TACP (Tactical Air Control Party).

Mardi 9 février

Monsieur Hervé Morin participera aux questions au gouvernement.

Mercredi 10 février
Le ministre de la défense participera au conseil des ministres et rencontrera le ministre arménien de la défense en visite à Paris.

Jeudi 11 février

Hervé Morin sera en déplacement sur la BA 118 de Mont-de-Marsan afin de visiter le centre d'expériences aériennes militaires (CEAM). La base de Mont-de-Marsan est l'endroit où la totalité des nouveaux matériels et équipements de l'Armée de l'air sont réceptionnés et testés avant leur mise en service.

SEISME HAÏTI 2010 - ACTUALITE OPERATIONNELLE

Point de situation sur les moyens engagés
« Cet engagement en Haïti concerne 600 militaires français.
Le pont aérien se poursuit avec 3 avions de transport CASA. A ce jour, plus de 1 700 personnes, dont 200 blessés ont été rapatriées de Port-au-Prince vers les Antilles par avion militaire. Le pont aérien a aussi permis d'acheminer 270 tonnes de fret et plus de 800 personnes, principalement de la Sécurité civile.
Concernant les moyens maritimes, le transport de chalands de débarquement « Siroco », qui a acheminé en Haïti 2 500 tonnes de fret et de véhicules avec le bâtiment de transport léger Francis Garnier, met en oeuvre aujourd'hui 4 hélicoptères depuis son bord. Ces hélicoptères ont déjà réalisé 60 missions, qui ont permis d'évacuer 110 blessés, depuis des endroits isolés vers Port-au-Prince.
L'action du Service de santé des armées est également importante. Le SSA a été déployé à deux endroits :
- d'abord à l'ESCRIM, l'hôpital de campagen de lma sécurité civile dans les jardins du lycée français à côté de l'Ambassade de France à Port-au-Prince ;
- et de puis le 24 janvier, à l'hôpital « Rôle 2 » à bord du « Siroco ».
Au total, le personnel du SSA a réalisé 70 interventions chirurgicales lourdes.
Par ailleurs les militaires du RSMA et du 33 ème RIMA ont poursuivi leurs travaux à Port-au-Prince et à Hinche afin de monter des camps d'accueils pour les haïtiens et apporter leur soutein à des travaux de génie civil »
( Contre-amiral Christophe Prazuck, conseiller communication État-major des armées)

QUESTIONS D'ACTUALITE

Projet de décret d'application de la loi relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français
« Le ministre va soumettre au Conseil d'Etat le décret assurant la mise en oeuvre de la loi sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires. Ce décret comporte quatre objectifs :
- l'identification et l'établissement de la liste précise des maladies qui relèvent du périmètre de la nouvelle procédure ;
- le périmètre géographique pour les zones de Polynésie et de nos anciens sites d'expérimentation en Algérie ;
- la définition précise des règles de procédure devant la Commission mise en place pour traiter des demandes ;
- les modalités de désignation des membres de la Commission consultative de suivi des essais nucléaires.
Cette commission rassemblera des représentants du gouvernement, du Parlement, des institutions de la Polynésie française et des associations actives dans ce domaine. »
Opération « EUTM Somalia »
« La mission de l'Union européenne de formation des Forces de sécurité somaliennes ayant vocation à être déployée dans les prochains mois en Ouganda a changé de dénomination. Son nom qui était EUTRA Somalia a légèrement évolué pour devenir European Union Training Mission - Somalia (EUTM). Cette opération, dont la nation-cadre sera l'Espagne, sera commandée par le colonel Riccardo Gonzalez Elul. »

( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)

Première étape de la revue stratégique britannique : publication d'un Green Paper
« Le 3 février 2010, le ministère britannique de la Défense a publié un « Green Paper » présentant un ensemble de premières conclusions dans la perspective de la prochaine revue stratégique.
C'est un processus de revue globale assez similaire à celui que la France a entrepris lors de la réflexion engagée autour de la rédaction du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale de 2008. Nous sommes toujours heureux de voir que les grands acteurs de la défense européenne suivent des raisonnements comparables au nôtre : des logiques globales qui associent dans une même analyse la définition de l'environnement international, l'appréciation des moyens et partenariats et la définition de l'adéquation entre ressources et enjeux.
Il faut par ailleurs souligner la grande lisibilité de ce document, qui ne fait que 54 pages : je vous invite à le parcourir. Sur le fond, le mot-clé est « adaptability » : c'est exactement la même notion, le même constat stratégique que celui sur lequel de fonde le Livre blanc de 2008. Je vous rappelle en effet que l'analyse présentée dans notre Livre blanc est axée autour de la globalisation et de la réponse à l'incertitude. Stratégiquement, la France et le Royaume-Uni se situent donc dans des référentiels de même nature.
Sur le contenu du « Green Paper », deux remarques :
- Tout d'abord, il faut noter l'affirmation par le secrétaire d'État à la Défense britannique, M. Robert Ainsworth, de l'importance de la dimension européenne pour la Grande-Bretagne. C'est un discours affirmatif qu'il est toujours heureux d'entendre de la part du Royaume-Uni.
- Deuxièmement, la définition de la France, à titre particulier, comme étant un « key partner» est à souligner. Dans un esprit de relance de ce que fut Saint-Malo, cela renvoie effectivement à la dynamique de l'échange présidentiel sur place.
Au-delà de cette volonté politique, clairement affirmée tant en France qu'en Grande-Bretagne, je voudrais partager avec vous quelques éléments de la relation bilatérale de défense entre nos deux pays :
- D'une part, la coopération entre les armées françaises et britanniques est extrêmement efficace au quotidien : c'est donc une relation politique, mais aussi et avant tout pragmatique que nous entretenons. Ainsi, une frégate britannique accompagne presque systématiquement le groupe aéronaval français lorsque celui-ci se déploie : les échanges sont très enrichissants sur le terrain, tant au niveau de la formation que dans l'action quotidienne. Par ailleurs, nous nous retrouvons en opération, notamment en Afghanistan. Nous ne sommes certes pas dans les mêmes zones, mais néanmoins sous le même commandement. Et je vous rappelle que c'est un amiral britannique qui commande l'opération Atalante de l'Union Européenne, avec sous son autorité des bâtiments français.
- D'autre part, la Grande-Bretagne et la France représentent à elles deux plus de la moitié du budget d'investissement européen, avec une forte concentration sur les budgets de R&D : à nous seuls, nous représentons 2/3 du budget européen de R&D de défense. Il est donc évident que tout progrès en commun est crucial pour l'Europe.
- Enfin, nos relations en matière d'armement sont encadrées par un « High Level Working Group » présidé, du côté britannique, par l'honorable Quentin Davis et, du côté français, par le délégué général pour l'armement, M. Laurent Collet-Billon. Ce groupe de haut niveau s'attache à déterminer des cadres et procédures de travail en commun dans le domaine de l'armement, avec pour objectif d'améliorer les livrables. Ils ont ainsi décidé ensemble d'investir cinquante millions d'euros de chaque côté sur des projets communs, l'idée étant de démarrer nos coopérations bien plus en amont que ce qui se faisait jusqu'à présent.
La relation franco-britannique est donc dynamique et de très bonne qualité, et nous ne pouvons qu'être heureux de la double affirmation par ce « Green Paper » de l'engagement européen de la Grande-Bretagne et du rôle de la France comme « key partner », comme partenaire privilégié, en matière de défense. »
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)

Droits : Tous droits réservés

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales