masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du Point de Presse du 8 novembre 2012

Extraits du Point de Presse du 8 novembre 2012

Retour

Mise à jour : 09/11/2012 12:32

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la défense

le 08/11/2012

(Extraits)

 

Agenda du ministre de la défense

 

Vendredi 9 novembre

Jean-Yves Le Drian reçoit son homologue péruvien, Pedro Cateriano Bellido pour un petit déjeuner. Ce dernier qui effectue une visite officielle de deux jours en France est accompagné par le commandant en chef de la marine, l’Amiral Carlos Tejada Mera, le commandant en chef de l’armée de l’air, le Général Pedro Seabra Pinedo. Cet entretien est l’occasion d’évoquer la coopération franco-péruvienne en matière de défense.

Dans la même journée, Jean-Yves Le Drian se rend à Rome pour  rencontrer son homologue, l’Amiral Giampaolo Di Paola, ancien Président du comité militaire de l’OTAN. Le but de cet entretien est de préparer la réunion Weimar + du 15 novembre et le sommet franco-italien qui se tiendra début décembre.

Dimanche 11 novembre

Le ministre participe aux cérémonies officielles. Il est présent à l’Arc de triomphe au côté du président de la République pour le ravivage de la flamme.

Lundi 12 novembre

Le ministre préside, dans l’enceinte du ministère, la cérémonie dédiée aux fonctionnaires de l’administration centrale morts pour la France.

Mercredi 14 novembre

Le ministre s’entretient avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui rencontre François Hollande jeudi 15 novembre. Mahamadou Issoufou vient en France pour présider la table ronde qui se tient à Paris les 13 et 14 novembre concernant le financement du programme de développement économique et social 2012-2015 du Niger.

Jeudi 15 novembre

Le ministre participe à la réunion Weimar + (France, Allemagne, Pologne, Italie et l’Espagne).qui se tient à Paris. Cette initiative permet de maintenir un dialogue étroit dans la perspective du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne qui se tient le 19 novembre.

Agenda du ministre délégué aux anciens combattants

 

Dimanche 11 novembre

Kader Arif participe à plusieurs cérémonies et dépose une gerbe devant la plaque en hommage aux étudiants résistants du 11 novembre 1940. Il est accompagné de Bertrand Delanoë, Maire de Paris et de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation Nationale.

Le ministre se rend au pied de la statue de Georges Clemenceau sur les Champs Élysées pour assister à la cérémonie d’hommage présidée par François Hollande. Puis il participe à la cérémonie nationale à l’Arc de triomphe. Le président honore, à cette occasion, devant la tombe du Soldat inconnu, l’ensemble des militaires morts au service du pays et de leurs concitoyens.

Lundi 12 novembre

Kader Arif dépose une gerbe devant le Monument aux morts de l’hôtel de Pentemont au 37, rue de Bellechasse. Il rejoint ensuite le boulevard Saint-Germain pour la cérémonie d’hommage aux fonctionnaires de l’administration centrale morts pour la France présidée par Jean-Yves Le Drian. Ce même jour, il s’entretient avec Christine Taubira, la garde des sceaux, ministre de la Justice.

Mercredi 14 novembre

Kader Arif se rend à Lyon pour visiter la prison de Montluc, site qui a été ouvert au public en 2010 et qui est un lieu de mémoire témoignant de la violence de la répression nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Il inaugure ensuite le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) qui vient d’être rénové.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales