masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du point de presse du 6 septembre 2012

Extraits du point de presse du 6 septembre 2012

Retour

Mise à jour : 12/09/2012 17:27

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de de la défense

Le 06/09/2012

(Extraits)

Agenda du ministre de la défense

 

Jeudi 6 septembre

M. LeDrian reçoit aujourd’hui le ministre de la défense chypriote, M. Eliadès.

Vendredi 7 septembre

M. LeDrian se rend le matin à Bruz, près de Rennes, sur un site qui héberge l’entité« Maîtrise de l’information » de la DGA. Il visite plusieurslaboratoires en compagnie du délégué général pour l’armement, du préfet, dudéputé, du président du Conseil régional de Bretagne, et du général de corpsd’armée Vincent Lafontaine, officier général de la zone de défense ouest. Uneallocution à l’ensemble du personnel du site est prévue.

Al’occasion de ce déplacement, le ministre signe un accord de partenariat avecla région Bretagne de développement de l’industrie et des activités de« recherche duale » intéressant à la fois les domaines civils etmilitaires. Il s’agit du second accord signé avec une région après celui de larégion Aquitaine en novembre 2010.

L’après-midi,le ministre effectue sa première visite dans les forces terrestres au 3erégiment d’infanterie de marine de Vannes. Le 3e RIMA, est le plusancien régiment professionnel de l’armée de terre. Pendant ces40 dernières années, il a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations(Tchad, Liban, Irak, Balkans, Afghanistan). En récompense, M. Le Driandécore le drapeau du régiment d’une seconde palme sur sa croix de la valeurmilitaire.

Dimanche 9 septembre

ALorient, M. Jean-Yves Le Drian honore de sa présence le Congrès de lafédération nationale des officiers mariniers en retraite et des veuves qui sedéroule du 6 au 10 septembre à la Cité de la voile Éric Tabarly.

Lundi 10 septembre

Leministre se déplace à Brest pour participer à l’Université d’été de la défense oùil y prononce un discours en début de soirée. Cette université, doit êtreprésidée par Mme Patricia Adam, députée du Finistère, présidente de lacommission de la défense nationale et des forces armées de l’Assembléenationale, et par M. Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes, président dela commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées duSénat. Cette rencontre est axée sur la réflexion sur le thème « Défense,nouveaux enjeux économiques et géostratégiques ».

Mercredi 12 septembre

Leministre reçoit à l’Hôtel de Brienne les sportifs de la défense médaillés auxJeux olympiques et paralympiques de Londres pour un petit déjeuner. À cetteoccasion, le ministre témoigne de l’attachement des forces armées à lapromotion active du sport de haut niveau et il évoque les liens qui unissent lesport et la défense au travers de valeurs communes, notamment évidemment legoût de l’effort.

Lundi 17 septembre

M. LeDrian assiste à la prise d’armes d’entrée en fonction du nouveau chefd’état-major de l’armée de l’air, le général Denis Mercier (chef de cabinetmilitaire du ministre de la défense à depuis l’été 2010).

Dans l’après-midi, le ministre se rend à Varces, en Isère. Il visite les installations de la 27e brigaded’infanterie de montagne. Il rencontre des soldats d’unités alpines et assiste à plusieurs présentations dynamiques,notamment du groupement des commandos de montagne.

A confirmer

Le ministre envisage un déplacement en Jordanie et au Liban dans lecadre des relations bilatérales avec ces deux pays.

Agenda du ministre délégué auxanciens combattants

Jeudi 6 septembre

M. Kader Arif est àSalon-de-Provence pour visiter les écoles de l’armée del’air. Il rencontre le personnel de la base et il effectue un vol à bord d’un avion de la patrouille de France.

Lundi 10 septembre

M. Kader Arif assiste àl’inauguration du site mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence, enprésence du premier ministre. Le camp des Milles, quiétait un point de départ vers la déportation, est le seul camp français d’internement encoreintact et accessible au public. L’ambition du site mémorial du camp des Milles est de rappeler cettehistoire tragique et d’en maintenir le souvenir.

Mardi 11 septembre

M. Kader Arif assiste à la cérémonie de commémoration du 68eanniversaire de la libération de Dijon.

Mercredi 12 septembre

Leministre assiste à l’inauguration de l’exposition « Harkis 1962-2012 », placée sous son patronage, aux Invalides. Il s’entretient ensuite avec M. Joël Mergui,président du Consistoire central.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales