masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du point de presse du 5 juillet 2012

Extraits du point de presse du 5 juillet 2012

Retour

Mise à jour : 09/07/2012 10:33

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense

Le 05/07/2012

(Extraits)

Agendadu ministre de la défense

 Jeudi 5 juillet

M. Jean-Yves LeDrianauditionne parla commission de la défense et des forcesarmées del’Assemblée nationale. La présidence de cettecommission a été attribuée jeudi dernierà Mme Patricia Adam, députée duFinistère et membre de cette commission depuis 2002.

L’après-midi,le ministre s’entretient avec le président gabonaisAli Bongo en visite en France. La relation bilatérale de défenseentre les deux pays repose sur deux accords signés le24 février 2010. La relation militaire franco-gabonaise s’illustredans de nombreux domaines comme l’accompagnement par la France de la montée enpuissance de l’état-major régional, ainsi que la formation des unitésmilitaires qui est l’axe d’efforts privilégiés de la coopérationfranco-gabonaise.

 Vendredi6 juillet

Le ministrepréside la séance plénière de clôture de la 87esession du conseil supérieurde la fonction militaire. LeCSFM est l’instance interarmées nationale de concertation des militaires. Ilpermet à ces derniers d’exprimer au ministre de la défenseleur position sur les problématiques liées à leurs conditions et à leur statut. Ce CSFM estl’occasion d’aborder la deuxième partie du thème d’étude « La conditionmilitaire en opération extérieure ». Lestextes à l’ordre du jour se concentrent sur deux nouveaux sous-thèmes : suivi des blessés et des familles desmilitaires décédés, la reconnaissance de la nation.

Leministre assiste au baptême des promotions 2011 desjeunes officiers de l’école de l’air et de l’École militaire del’air qui se déroule sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Cette cérémonie, marquéepar un passage de la patrouille de France au-dessus de la base aérienne, permetégalement de commémorer l’implantation, il y a 75 ans, de l’écolede l’air sur ce site unique situé sur les communes de Salon-de-Provence et deLançon-de-Provence.

 Mercredi11 juillet

Jean-Yves Le Drian rencontrele Cheikh Mohammed ben Zayed AlNahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, et principaldécideur en matière de défense, de sécurité et de relationsinternationales. Les Émirats arabesunis sont au premier rang des partenairesmilitaires de la France dans la région. Lacoopération bilatérale est ancienne, étroite et de grande qualité. La Francedispose d’une base permanente à Abou Dhabi, ce qui rend le partenariat avec lesÉmirats Arabes Unis unique. Cette présence militaire favorise le partaged’expérience et l’interopérabilité entre les deux armées.

Ce même 11 juillet, leministre est auditionné par la commissiondes affaires étrangères et de la défensedu Sénat présidée par M. Jean-Louis Carrère, sénateur desLandes.

Agendadu ministre délégué aux anciens combattants

Mardi 10 juillet 

Après avoir rencontré le lundi2 juillet l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées,le ministre délégué poursuit ses rencontres avec chacun des chefs d’état-majordes trois armes. Il rencontre ainsi l’amiral Bernard Rogel,chef d’état-major de la marine, legénéral Jean-Paul Palomeros, chef d’état-major de l’armée de l’air etle général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre.

 Jusqu’au12 juillet

M. Kader Arif poursuit ses rencontres avec lesprincipales associations patriotiques et organisations d’anciens combattants.Il rencontre ainsi le Souvenir français, l’Union nationale des combattants,l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre, etla Fédération nationale des grands invalides de guerre.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales