Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la défense
Le 28 juin 2012
(Extraits)
Point de presse du ministère de la défense
Jeudi 28 juin 2012
Agenda du ministre de la défense
Mardi 3 juillet
Le ministre assiste à l’Assemblée nationale à la déclaration de politique générale du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Ce même jour, Jean-Yves Le Drian s’entretient par téléphone avec son homologue espagnol, Pedro Morenés. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la relance de l’Europe de la défense mise en œuvre par le ministre. Il fait suite aux entretiens qu’a eus depuis sa prise de fonction Jean-Yves Le Drian avec ses homologues italien, danois, finlandais et allemand.
L’Espagne et la France sont des piliers de l’Europe de défense dans le secteur aéronautique, la flotte européenne de transport stratégique, la coopération aéronavale européenne et dans le domaine spatial avec notamment le programme Musis.
Mercredi 4 juillet
Jean-Yves Le Drian visite la base opérationnelle de la force océanique et stratégique à l’Ile Longue. À l’issue de cette visite, le ministre de la défense tiendra une conférence de presse à la base aérienne navale de Landivisiau.
Vendredi 6 juillet
Le ministre participe à la séance plénière de clôture de la 87e session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) qui se déroule du 2 au 6 juillet. Le CSFM permet aux militaires d’exprimer au ministre de la défense leurs positions sur les problématiques liées à leurs conditions et à leurs statuts. Cette 87e session est l’occasion d’aborder la deuxième partie du thème d’étude « La condition militaire en opération extérieure », dont la première partie fut l’objet de la précédente session. Les textes à l’ordre du jour se concentrent sur deux nouveaux sous-thèmes pour cette 87e session : d’une part le suivi des blessés et des familles des militaires décédés et d’autre part la reconnaissance de la nation.
Ce même jour, Jean-Yves Le Drian se rend sur la base aérienne 701 de Salon de Provence pour présider la cérémonie de baptême des promotions des élèves officiers de l’École de l’air et de l’École militaire de l’air.