Point de presse du ministère de la défense
jeudi 27 septembre 2012
Extraits
Agenda du ministre de la défense
Jeudi 27 septembre
Jean-Yves Le Drian est à Chypre dans le cadre de la réunion informelle défense de l’Union européenne.
Vendredi 28 septembre
Jean-Yves Le Drian assiste au Conseil des ministres consacré au projet de loi de finances 2013.
Lundi 1er octobre
Jean-Yves Le Drian se rend avec Monsieur Fabius en Allemagne à Müllheim pour participer au comité du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité, le CFADS. Les entretiens entre les quatre ministres, deux de la défense, deux des affaires étrangères, devraient porter sur l’Europe de la défense, les questions internationales et les préparatifs du cinquantenaire du traité d’amitié franco-allemand.
Lundi après-midi, il participe au séminaire gouvernemental sur la modernisation de l’action publique à Matignon.
Mardi 2 octobre
La journée du ministre est consacrée à la présentation du projet de loi de finances. Il rencontre tout d’abord les organisations syndicales, puis est auditionné par la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale.
Mercredi 3 octobre
Le ministre participe au Conseil des ministres à l’Élysée.
Jeudi 4 et vendredi 5 octobre
Jean-Yves Le Drian s’envole pour la Pologne. Il s’agit de sa seconde visite en Pologne, après celle du 23 juillet.
Agenda du ministre délégué aux anciens combattants
Jeudi 27 septembre
M. Arif est en voyage officiel aux États-Unis, à Washington, pour rencontrer son homologue américain, le général Shinseki, ancien chef d’état-major de l’US Army et secrétaire aux Affaires des vétérans. Il préside ensuite la cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à des vétérans américains à la Maison française.
Vendredi 28 septembre
Kader Arif assiste à Norfolk en Virginie aux cérémonies de passation de commandement entre le général Stéphane Abrial et le général Jean-Paul Paloméros au poste de commandant suprême allié de la transformation de l’OTAN.
Samedi 29 septembre
Kader Arif, toujours à Washington, dépose une gerbe sur les tombes des soldats inconnus. Il visite ensuite les monuments du Mall qui concernent la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam et celle de Corée.
Lundi 1er octobre
Le ministre est de retour en France pour participer au séminaire gouvernemental sur la modernisation de l’action publique à Matignon.
Mardi 2 octobre
Kader Arif reçoit Rémy Enfrun, directeur général de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre.
Mercredi 3 octobre
Suite au Conseil des ministres, M. Arif est auditionné par la commission de la défense sur le budget des anciens combattants à l’Assemblée nationale.
Il assiste à une réception à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée chez l’ambassadeur d’Allemagne.