Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la défense
Le 26/04/2012
(Extraits)
Agenda du ministre de ladéfense et des anciens combattants
Lundi 30 avril
Le ministre de la défense serendra à Aubagne pour participer aux cérémonies du 149e anniversairede la bataille de Camerone en présence de M. Marc Laffineur,secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants, de l’amiralGuillaud, chef d’état-major des armées, dugénéral Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terreet du général de Saint-Chamas, commandant dela Légion étrangère. Une prise d’armes aura lieu vers 9h, suivie dedémonstrations sportives en fin de matinée.
Camerone estun combat fondateur de la Légion étrangère, qui s’estdéroulé le 30 avril 1863.Traditionnellement à cette date, toutes les unités de laLégion étrangère se regroupent pour assister à la lecture du récit de cecombat.
Cette année sera égalementl’occasion de fêter le 70e anniversaire de la bataille deBir-Hakeim et de mettre ainsi en avant le caractère d’exception française de laLégion étrangère. La bataille de Bir-Hakeim, quis’est déroulée du 26 mai au 11 juin 1942,a été menée par des unités françaises de la France libre, dont en particulierla 13e demi-brigade de la Légion étrangère.
Mercredi 2 mai
M. Gérard Longuetparticipera au Conseil des ministres au Palais de l’Élysée.
Agenda du secrétaire d’État à la défenseet aux anciens combattants
Dimanche29 avril
Lesecrétaire d’État à la défense et aux ancienscombattants participera à trois cérémonies à l’occasion de la Journée nationaledu souvenir des victimes et héros de la déportation. A15h45, il se rendra au mémorial de la Shoahdans le 4e arrondissement de Paris. Celieu de mémoire a ouvert ses portes au public en 2005,sur le site même du Mémorial du martyr juif inconnu inauguréen 1956.
Vers 16h30, M. Laffineurse rendra sur l’île de la Cité au Mémorialdes martyrs de la déportation, inauguré le12 avril 1962. Sur place, des adolescents liront despoèmes afin entretenir le souvenir de ladéportation chez les jeunes générations.
Enfin d’après-midi, le secrétaire d’État participera à lacérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc detriomphe.
Dèsle début des années 50, les anciens déportés et les familles de disparus ontexprimé le souhait de voir inscrite, dans le calendrier, une date réservée ausouvenir de la déportation. C’est ainsi que la loi du 14 avril 1954avait été adoptée à l’unanimité par le Parlement et consacre le dernierdimanche d’avril, traditionnellement, comme Journée nationale du souvenir desvictimes et des héros de la déportation.
Lundi 30 avril
M. Laffineurse rendra à Aubagne pour participer aux cérémoniesdu 149e anniversaire de la bataille de Camerone.
Question d’actualité
Signature prochaine d’un marché public entrele ministère de la défense et la SNCF
Ce marché devraitêtre notifié entre fin avril et fin juin 2012. Cette nouvelle relationcontractuelle entre le ministère et la SNCF succède au dispositif conventionnelarrivé à échéance en décembre dernier. La signature de ce contrat, formellementvalidée par les ministères des transports et du budget, marque la volonté demaintenir une contrepartie indispensable à la mobilité imposée aux militaireset à leurs ayants-droit.
Ce contratreconduit, pour les cinq années à venir, les prestations concernant les bénéficiaireset le tarif qui leur est consenti au titre de l’exigence statutaire dedisponibilité qui ne permet pas aux militaires de choisir le lieu et l’exercicede leurs fonctions.
Avec les nouvellesdispositions, notamment la lutte contre la fraude, les réductions tarifairesconsenties par la SNCF et un volume prévisionnel de billets en augmentation, ladéfense devrait économiser environ 16 millions d’euros par an, soit 8 %de la somme actuellement investie.
La nécessaire modernisationdu « quart de place » accordé aux militaires se traduit par un projetde carte à puce en cours d’études. Ce support numérique, fruit de travaux menésconjointement depuis 2010, remplacera la composante papier actuellefin 2012, début 2013. Cette nouvelle carte limitera les risques de fraude.
Par ailleurs, lacarte famille permet la réduction de tarif pour les membres des familles demilitaires dès lors qu’ils voyagent avec le militaire. Au-delà de cedispositif, depuis 2008, il existe une carte de circulation temporaire (validitémaximum de six mois) qui permet aux familles de voyager à tarif réduit enl’absence du conjoint militaire, parti en OPEX. Le nouveaudispositif étendracette possibilité en cas d’hospitalisation en France d’un militaire blessé en opération. Lavalidité de cette carte sera alors étendue à un an.