Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 25/03/2010
(Extraits)
L'AGENDA DU MINISTRE DE LA DEFENSE
Jeudi 25 mars
Le ministre de la Défense, M. Hervé Morin, était à Rochefort sur la base aérienne 721. Son déplacement avait un double objectif :
- La formation : il a visité les écoles de l'armée de l'Air implantées à Rochefort (Charente Maritime), notamment l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA). Pour mémoire, le ministre s'était rendu il y a quelques semaines à l'école nationale d'active des sous-officiers d'active de l'armée de Terre à Saint-Maixent (Deux-Sèvres). Les écoles de Rochefort forment chaque année plus de 2000 personnels de l'armée de l'Air. Par ailleurs, la base représente au total près de 3800 personnes à temps plein, ce qui en fait un acteur économique majeur pour le département et pour la région.
- La modernisation du ministère : le ministre s'est ensuite fait présenter les activités de la base de défense pilote de Rochefort - Saintes - Cognac, qui fait partie des 18 bases de défense pilotes ouvertes sous l'autorité du chef d'état-major des armées en 2010. Pour rappel, la généralisation du dispositif est prévue pour 2011.
Vendredi 26 mars
Le ministre se rend au colloque « Croissance Plus Spring Campus » organisé à Avoriaz (Haute-Savoie) sur les problématiques du développement économique. Il prendra la parole à cette occasion.
Mardi 30 mars
Le ministre prendra part à la discussion du projet de loi sur la lutte contre la piraterie et l'exercice des pouvoirs de police de l'Etat en mer en Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Le texte avait été présenté en Conseil des ministres il y a quelques mois. Pour mémoire, ce projet de loi vise à renforcer les pouvoirs des commandants des navires de la Marine nationale afin qu'ils puissent exercer les pouvoirs de police de l'État en mer. Les procédures judiciaires liées à la constatation des crimes et des délits commis en mer pourront être efficacement exercées. Cela s'applique donc aux cas de piraterie, mais pas seulement.
Mercredi 31 mars
Le ministre assurera l'ouverture du séminaire « Quel avenir pour l'Europe de la défense » organisé par M. Damien Abad, député européen, dans les salons de la questure, à l'Assemblée nationale.
Le ministre recevra ensuite les auditeurs de la 59ème session du CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires). Comme il est de tradition, le ministre les rencontrera à la fin de leur session. Cette année, outre les auditeurs des armées et de la DGA, il est à noter la présence de quatre officiers étrangers.
Le ministre recevra le secrétaire général de l'OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, à 15 heures. Cet entretien sera suivi d'un point presse à l'Hôtel de Brienne.
En fin d'après-midi, M. Morin participera au Conseil des ministres.
L'AGENDA DU SECRETAIRE D'ÉTAT A LA DEFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS
Mardi 30 mars
M. Hubert Falco participera à la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
En deuxième partie d'après-midi, il présentera lors d'un point presse en compagnie de Monsieur Pélissard, président de l'association des maires de France, un diplôme d'honneur créé au profit des anciens combattants de la 2ème guerre mondiale. Cette initiative intervient dans le cadre des manifestations prévues lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale. Ce diplôme sera remis aux anciens combattants qui le souhaitent.
Mercredi 31 mars
Le secrétaire d'État participera aux questions d'actualité à l'Assemblée nationale, puis au Conseil des ministres à 17h.
QUESTIONS D'ACTUALITE
Plan Egalité des Chances
« Le ministre a présenté hier en Conseil des ministres une communication relative au plan Égalité des chances. Cette communication reprend les éléments qu'il avait lui-même présentés il y a une dizaine de jours. Pour ceux qui le souhaitent, nous tenons encore à leur disposition un certain nombre d'exemplaires du rapport annuel. »
Conférence d'examen du traité de non-prolifération
« Je voudrais attirer votre attention sur le site Internet créé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, et auquel le ministère de la Défense contribue : il s'agit de "France TNP2010", le chemin d'accès étant www.francetnp2010.fr . Ce site présente la position française sur les sujets intéressant le traité de non-prolifération (TNP), dans la perspective de la conférence d'examen qui se tiendra en mai 2010. »
E-recensement
« Je tiens à signaler l'ouverture à Parthenay (Deux-Sèvres) d'une expérimentation d'e-recensement. Nous évoquerons ce sujet dans quelques temps avec la direction générale de la modernisation de l'État (DGME) : en effet, il s'agit d'une opération de modernisation de l'action de l'État dans le secteur du recensement des jeunes. Pour mémoire, le recensement est effectué chaque année par l'ensemble des jeunes de 16 ans, soit environ 800 000 filles et garçons qui doivent actuellement se rendre en mairie avant la JAPD. »
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)
Droits : Tous droits réservés