Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 22/10/2009
(Extraits)
L'AGENDA DU MINISTRE DE LA DEFENSE
Mercredi 21 octobre
Le ministre de la Défense participera à un forum sur les partenariats public-privé aux côtés du ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, M. Patrick Devedjian. Cette problématique est l'un des axes importants qui concourent à la réforme du ministère de la Défense. Le ministère de la Défense est l'un des ministères les plus engagés dans la démarche de partenariat public-privé (PPP). Un des prix du forum a été remis au chef de la délégation au regroupement des Etats-majors et services centraux de la défense (DRESD), M. Bruno Vieillefosse, responsable du projet Balard au titre de la gestion d'un projet complexe de PPP.
En soirée, M. Hervé Morin recevra son homologue koweitien, Cheikh Jabir Mubarak Al Hamad Al Sabah, vice-premier ministre et ministre de la défense. Un nouvel accord de coopération en matière de défense a été signé. Des projets de coopération d'armement sont également en cours, en particulier sur la thématique du Rafale. Cette rencontre signe une nouvelle étape dans la coopération bilatérale engagée par le Président de la République lors de son déplacement au Koweït en février dernier.
Jeudi 22 octobre
La ministre de la Défense se rendra à Bratislava où se tient la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Alliance Atlantique. L'un des points principaux à l'ordre du jour est la réforme de l'Alliance Atlantique, notamment ses considérations budgétaires. Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général d'armée aérienne Stéphane Abrial, sera présent. A l'image de la France, le ministre de la Défense souhaite s'impliquer de manière concrète dans la réforme de l'Alliance et de réduction de son coût de fonctionnement. La situation en Afghanistan sera enfin débattue.
A l'occasion de ce déplacement, le ministre aura un certain nombre d'entretiens bilatéraux avec ses homologues présents. Il s'entretiendra notamment avec Mme Carme Chacon, ministre espagnole de la défense. Ils entendent ainsi confirmer et poursuivre lors de la présidence espagnole de l'Union européenne qui débute en janvier prochain, leur collaboration mise en place pendant la présidence française, notamment dans le cadre d'initiatives communes dans le domaine de la défense - le déclenchement d'Atalante est l'un des exemples.
Lundi 26 octobre
Le ministre de la défense effectuera un déplacement au service de santé des armées à Lyon. Il visitera dans un premier temps l'Hôpital Desgenettes, afin de découvrir l'un des centres d'instruction aux techniques de réanimation de l'avant (CITRA). L'objectif est de former les personnels médicaux amenés à être au plus près des troupes, essentiellement dans le cas de soins immédiats.
Le pôle de Lyon est spécifiquement dédié au théâtre afghan et à la formation des personnels qui sont déployés dans les OMLT. A l'issue de cette première visite à Desgenettes, le ministre se rendra à l'Ecole du service de Santé de Lyon-Bron où une rencontre avec les élèves est prévue.
Le pôle universitaire du service de santé est en cours de restructuration puisque les deux écoles actuellement basées à Bordeaux et à Lyon ont vocation à se regrouper sur ce dernier site. Dès cette année, le service de Lyon accueille les 29 nouveaux élèves de la promotion entrante à Bordeaux.
Mercredi 28 octobre
M. Hervé Morin participera le matin au conseil des ministres puis sera présent l'après-midi à l'Assemblée nationale pour les questions au gouvernement.
Le ministre de la défense effectuera un déplacement en Amérique du Sud avec des étapes successives au Chili, en Argentine et enfin au Brésil. Son déplacement durera une semaine et s'inscrit dans la volonté française de renforcement de la coopération en matière de défense avec les pays de la région. La situation a profondément évolué ces dix dernières années en ce qui concerne la coopération d'armement. Des accords bilatéraux ont été signés avec le Chili -les Scorpène ont été vendus il y a quelques années et le satellite français Astrium, satellite d'observation, sera lancé l'année prochaine. La coopération avec le Brésil s'inscrit dans cette démarche.
BASE DE MANAS AU KIRGHIZSTAN
Question : L'accord franco-kirghize n'a pas été renouvelé et l'avion ravitailleur a été redéployé sur Douchanbé. Combien de temps va durer ce repli sur Douchanbé ?
« Du fait du non-renouvellement de l'accord bilatéral franco-kirghize, le C-135 FR ravitailleur ainsi que 34 militaires français ont du quitter la base de Manas le 9 octobre 2009 afin, d'être redéployés sur la base de Douchanbé. Les discussions bilatérales entre les deux pays sont toujours en cours. La France souhaite un retour sur la Base de Manas».
( M. Laurent Teisseire, Porte-parole du ministère de la Défense)
DEPLOIEMENT DE GENDARMES FRANÇAIS EN AFGHANISTAN
Question : Où en est le déploiement des gendarmes français en Afghanistan ?
« Les gendarmes français sont déployés dans le cadre d'une mission d'assistance et de formation au profit de la police afghane. L'action des gendarmes français en Afghanistan relève du ministère de l'Intérieur, qui s'exerce en étroite complémentarité avec la mission dévolue au ministère de la Défense. La communication relative à l'action conduite par les éléments de la gendarmerie nationale sera naturellement portée par la gendarmerie et le ministère de l'Intérieur puisqu'il s'agit encore une fois d'une mission de police, gérée en France par le ministère de l'Intérieur ».
( M. Laurent Teisseire, Porte-parole du ministère de la Défense)
« Pour la formation et l'entraînement de la police afghane, les gendarmes seront déployés dans la zone Surobi-Kapisa, que les soldats français occuperont à partir du 1er novembre 2009».
( Contre-amiral Christophe Prazuck, conseiller communication du CEMA)
ÉLECTIONS EN AFGHANISTAN
Question : Quelles seront les missions dévolues à l'armée française dans le cadre de la préparation et de l'organisation du second tour de l'élection présidentielle afghane ?
« La FIAS a contribué au bon déroulement du premier tour de l'élection présidentielle. Lors de la réunion des ministres de la Défense de l'Alliance Atlantique qui se déroulera les 22 et 23 octobre à Bratislava, sera abordé le rôle de la FIAS dans ce contexte».
( M. Laurent Teisseire, Porte-parole du ministère de la Défense)
« Durant le premier tour de l'élection présidentielle, la sécurité était assurée par cercles concentriques. La police afghane devait être au plus près des locaux où se trouvaient les urnes. L'armée nationale afghane se trouvait en deuxième rideau, puis la FIAS en troisième rideau. Afin de pouvoir conduire cette opération, un certain nombre de contingents ont bénéficié de renforts temporaires. Les troupes françaises ont réalisé sur le terrain une série de reconnaissances des différents lieux de vote afin d'être en mesure d'exercer la fonction de « Quick Reaction Force », qui revenait aux forces de l'ISAF. Pour l'instant, l'ISAF n'a pas fait état de difficulté majeure pour la suite des opérations concernant le bon déroulement du second tour ».
( Contre-amiral Christophe Prazuck, conseiller communication du CEMA)
QUESTIONS D'ACTUALITE
Vol d'un dirigeable de la DGA au-dessus de Paris
« En début de semaine, plusieurs médias ont évoqué un exercice piloté par le ministère de la Défense, dit « Un zeppelin au-dessus de Paris ». Il convient de préciser qu'aucun exercice de ce type n'a eu lieu : il n'y a pas eu de dirigeable de la DGA déployé au-dessus de Paris.
Bien évidemment, dans le cadre de la mise en oeuvre du Livre Blanc, le ministère de la Défense est parfaitement impliqué aux côtés de la sécurité civile et de l'ensemble des pouvoirs publics concernés dans la mission de protection des populations et de détection des menaces. Cependant, s'il y a bien une réflexion en cours sur ce type de thématiques, cet exercice scientifique de la DGA n'a pas eu lieu et aucun vol n'est programmé actuellement. »
Signature d'un accord de coopération en matière de défense avec le Koweït
« Le ministre de la Défense, M. Hervé Morin, a signé un accord de coopération en matière de défense avec son homologue koweïtien, Cheikh Jabir Mubarak Al Hamad Al Sabah, le mercredi 21 octobre 2009 à l'Hôtel de Brienne (Paris).
Je vous rappelle que cet accord a vocation à être publié. L'accord précédent date de 1992. Le texte actuel s'articule autour de deux volets :
- les dimensions statutaires, c'est-à-dire les conditions juridiques de la présence de nos forces sur place ;
- les modalités de la coopération et les types de coopération militaire que nous pouvons réaliser.
Les deux ministres de la Défense ont donc actualisé et amplifié cet accord dans la perspective d'une coopération bilatérale rénovée dans le domaine de l'échange d'informations, l'assistance, la formation et l'équipement des forces armées.»
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)
Droits : Tous droits réservés