Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la défense
Le 22/11/2012
(Extraits)
Agenda du ministre de la défense
Jeudi 22 novembre
Le ministre présente le rapport sur les exportations d’armements devant les commissions de la défense nationale et des forces armées, et des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Il se rend l’après-midi en Bretagne pour un déplacement de deux jours à l’occasion duquel il inaugure ce jour à 14 heures le nouveau Centre Technicolor de Rennes.
Vendredi 23 novembre
Le ministre se rend tout d'abord à Lorient en compagnie du ministre de l’intérieur, M. Valls. Il rencontre le personnel de la gendarmerie maritime basée dans le port breton.
L’après-midi, il visite la base de défense de Rennes à partir de 15 heures. Il assiste à une présentation de la BDD avant d’aller à la rencontre des élus locaux puis de s’entretenir enfin avec les organisations syndicales. Il s’agit de la seconde visite du ministre dans une base de défense après sa visite à Orléans Bricy le 8 octobre dernier.
Samedi 24 novembre
Jean-Yves Le Drian inaugure une école à Plédran dans la banlieue de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) avant de rentrer à Paris.
Lundi 26 novembre
Le ministre participe à la fête annuelle de la gendarmerie à l’occasion de la Sainte Geneviève qui est la sainte patronne des gendarmes. Cette fête est célébrée par l’ensemble du personnel de la direction générale de la gendarmerie nationale désormais regroupé sur le site unique d’Issy-les-Moulineaux. Elle revêt cette année une importance particulière puisqu’il s’agit du 50eanniversaire du patronage de la gendarmerie par Sainte-Geneviève.
Une messe a lieu aux Invalides lundi matin à 10h célébrée par Monseigneur Luc Ravel, l’Évêque aux armées, qui sera entouré de l’aumônier en chef adjoint pour la gendarmerie, l’aumônier Artz, et par les 26 aumôniers affectés en gendarmerie venant de toutes les régions de France. Cette messe est suivie d’une visite de l’exposition consacrée à Sainte Geneviève dans la salle Turenne du musée de l’Armée.
Mardi 27 novembre
Jean-Yves Le Drian se rend au CNIT de la défense pour participer au forum innovation de la DGA. Plus d’un millier de personnes et plus d’un millier de PME sont attendus. Le ministre doit annoncer à 11h30 les 40 mesures concrètes et immédiatement applicables de son plan en faveur des PME, le Pacte Défense PME.
Mercredi 28 novembre
Le ministre rencontre le président du Conseil européen, Hermann Van Rompuy. La situation internationale et la relance de l’Europe de la défense seront au cœur de leur entretien qui a lieu quelques jours après le Conseil des affaires étrangères élargi.
Jeudi 29 novembre
Le ministre assiste à la prise d’armes du président de la République dans la cour d’honneur des Invalides.
Il s’envole ensuite pour la Guyane jusqu’au 2 décembre afin de visiter les différentes unités stationnées sur place et qui participent à la protection de ce qu’on appelle la « porte européenne vers l’espace », ainsi qu’à la lutte contre l’orpaillage et à la surveillance des deux frontières.
Agenda du ministre délégué aux anciens combattants
Jeudi 22 novembre
M. Kader Arif s’entretient avec l’amiral Brac de La Perrière, président du Comité du débarquement Normandie 1944. Cette association a été créée le 22 mai 1945 et son rôle est d’organiser, chaque année, les manifestations liées à l’anniversaire du débarquement. C'est historiquement la première association du tourisme de mémoire en Normandie.
Le ministre visite également le salon de l’Éducation.
Vendredi 23 novembre
Le ministre se rend au Sénat pour l’examen du projet de loi autorisant l’approbation de l’accord de coopération dans le domaine de la défense entre la République française et le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire.
Lundi 26 novembre
Aux Invalides, M. Kader Arif rend visite aux membres de l’association Solidarité défense, à l’occasion de son action annuelle de confection des colis de Noël pour les soldats en OPEX.
Cette visite est l’occasion d’un entretien avec Mme de Boisdeffre, présidente du conseil d’administration de l’institution nationale des Invalides, qui accueille un nombre important de très grands blessés de nos différents conflits, y compris encore des blessés de la 2e guerre mondiale, pensionnaires permanents, mais aussi des blessés plus récents.
Mardi 27 novembre
M. Arif s’entretient avec M. Hamlaoui Mekachera, ancien ministre délégué chargé des anciens combattants. Il assiste également au colloque « Le mérite pour un avenir », colloque organisé par l’association « Les chemins de la réussite » à l’Assemblée nationale. Cette association identifie et regroupe les enfants de rapatriés ayant manifesté leur détermination et leur mérite au cours de leur parcours académique. Elle assure ensuite leur suivi jusqu’à leur insertion professionnelle.
Le ministre délégué assiste, vers 18h30, à la remise du prix littéraire « Grand témoin de la France mutualiste » à l’hôtel de Lassay. C’est le 10e prix « Grand témoin » et cette année, il récompense trois auteurs contemporains dont les ouvrages récents témoignent de la guerre d’Algérie. Le contrôleur général Delbauffe, président du Souvenir français, et le général Georgelin, grand chancelier de la Légion d’honneur, figurent parmi les membres de ce jury, ainsi que des journalistes et représentants de médias, dont Jean-Claude Narcy.
Mercredi 28 novembre
Le ministre délégué s’entretient avec Mme Filippetti, ministre de la culture et de la communication.
Il rencontre également la Patrouille de France.