masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du Point de presse du 22 mars 2012

Extraits du Point de presse du 22 mars 2012

Retour

Mise à jour : 23/03/2012 15:11

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la défense

Le 22 mars 2012

(Extraits)

Agenda du ministre de la défense et des anciens combattants

 Jeudi 22 mars

Le ministre de la défense clôture en fin d’après-midi la 12e édition du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires, le SIGEM, qui se tient à l’école militaire. Organisé autour du thème «  l’officier et la culture du risque », ce séminaire réunit depuis le 14 mars 600 élèves officiers de grandes écoles militaires auxquels, exceptionnellement, se sont adjoints un certain nombre d’élèves de grandes écoles civiles comme HEC et Sciences-Po.

 Vendredi 23 et samedi 24 mars

Gérard Longuet se rend en Arabie saoudite pour s’entretenir avec son homologue, le prince Salman ibn Abdelaziz, ainsi que le prince Mitaeb, chef de la garde nationale. Le ministre rencontre également à cette occasion son Excellence le Docteur Al Zayani, secrétaire général du Conseil de coopération des Etats arabes du golfe persique (CCEAG).

Il doit visiter la société AEC (Advanced Electronics Company) afin d’y rencontrer des industriels français. Fondée en 1988, cette société est spécialisée dans la recherche et la production électronique pour le secteur de la défense et de la communication.

La relation bilatérale franco-saoudienne est en constant développement et se matérialise par des actions de formation dans les écoles militaires françaises, ainsi que par des activités bilatérales à caractère opérationnel de plus en plus ambitieuses.

Le partenariat stratégique qui encadre depuis 1996 les relations franco-saoudiennes a contribué au renforcement d’une coopération déjà ancienne, dont témoigne la convergence de vue sur de nombreuses questions régionales et problématiques mondiales.

Dimanche 25 et lundi 26 mars

Le ministre se rend au Qatar où il est accueilli par le prince-héritier Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani et le chef d’état-major des armées, le général al-Attiyah.

Il inaugure le dernier jour la 3eédition du Salon naval DIMDEX (International Marine Defense Exhibition and Conference) qui se tient à Doha du 26 au 28 mars. Il doit par ailleurs se rendre sur la frégate anti-aérienne Cassard en escale à Doha pour l’occasion.

Le Salon naval bisannuel DIMDEX est organisé par la Qatar Fundation depuis 2008, à destination principalement des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il a pour ambition de devenir le premier salon naval militaire de la région, à l’image de ce qu’est déjà le Dubaï Air Show dans le domaine aérien. Ce salon regroupe cette année 150 exposants et 80 délégations issues de plus de 25 pays. Le pavillon français est quant à lui animé par le GICAN avec la présence d’une dizaine d’entreprises françaises.

 

Agenda du secrétaire d’État aux anciens combattants

Mardi 27 mars

Marc Laffineur préside une cérémonie commémorant le départ du premier convoi de déportés vers les camps de la mort depuis Drancy en Seine-Saint-Denis.

D’août 1941 à août 1944, le camp de Drancy a été la plaque tournante de la politique de déportation antisémite en France. Les conditions de vie y étaient très difficiles (hygiène, maladie, mauvaise alimentation). Ce camp a été pendant trois ans le principal lieu de départ vers les camps d’extermination nazis, notamment vers Auschwitz. Neuf juifs déportés de France sur dix passèrent par le camp de Drancy lors de la Shoah.

Le Conservatoire historique du camp de Drancy, créé en 1989, propose un programme pédagogique qui consiste à recevoir environ 1 500 lycéens et collégiens par an.

Marc Laffineur préside ensuite une cérémonie de réactivation du drapeau du régiment blindé de fusiliers marins sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, cérémonie à laquelle participent le maire de Paris, le chef d’état-major de la Marine et le gouverneur militaire de Paris. Le drapeau de ce régiment qui faisait partie de la deuxième division blindée du général Leclerc est transmis à cette occasion au commandant de la Marine à Paris.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales