Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 22/04/2010
(Extraits)
L'AGENDA DU MINISTRE DE LA DEFENSE
Jeudi 22 avril
Le ministre a reçu son homologue suisse, M. Ueli Maurer, pour un déjeuner de travail. Pour rappel, l'armée de la Confédération suisse compte 220.000 hommes, dont une part encore extrêmement réduite de professionnels, à savoir 4.200, le reste de l'armée suisse étant constitué de miliciens et de réservistes.
Dimanche 25 avril et lundi 26 avril
Le ministre se rendra à Luxembourg pour participer au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne. Pour mémoire, ce Conseil s'inscrit dans le format post-traité de Lisbonne : les ministres concernés se réunissent dans ce format spécifique et non plus au sein du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" (CAGRE), désormais scindé en deux formations distinctes. Au cours de cette session du Conseil "Affaires étrangères", qui rassemblera ministres des affaires étrangères et de la Défense de l'UE, plusieurs réunions spécifiques "Défense" auront lieu :
- Dimanche soir, les ministres de la Défense se réuniront pour un dîner de travail présidé par Mme Katherine Ashton, au cours duquel ils évoqueront les questions institutionnelles à la suite de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Ainsi, ils aborderont la problématique de la création d'une formation spécifique "Défense" du Conseil, dont ils s'étaient déjà entretenus en février dernier lors de leur réunion informelle à Palma de Majorque. Il sera également question de la mise en place du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et de la relation entre l'Union européenne et l'Alliance atlantique. Enfin, ce dîner permettra aux ministres d'évoquer les différentes opérations de l'Union européenne actuellement en cours : Atalante, le déploiement de EUTM Somalia, Haïti etc.
- Les entretiens se prolongeront le lendemain par une table ronde spécifique aux ministres de la Défense sur les capacités militaires de l'UE, puis par une séance conjointe avec les ministres des affaires étrangères. C'est à l'occasion de cette séance commune que les conclusions du Conseil seront arrêtées.
- Parallèlement, les ministres de la Défense prendront part à la réunion du comité directeur de l'agence européenne de défense (AED), qui se réunit une fois par an en format ministériel. A cette occasion, ils évoqueront en particulier la question du financement de la R&D de défense européenne, et la problématique de la surveillance maritime qui est l'un des chantiers opérationnels confiés à l'AED. Un projet de plan de travail triennal devrait leur être présenté.
Mardi 27 avril
Le ministre participera au Conseil des ministres avancé. A 17 heures, il sera auditionné sur les questions nucléaires par les commissions de la Défense nationale et des forces armées et des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale.
Mercredi 28 avril
Le ministre partira en fin de journée pour le Mexique. A l'occasion de ce déplacement, il rencontrera les ministres de la Défense nationale et de la Marine, respectivement le général Guillermo Galvan Galvan et l'amiral Mariano Francisco Saynes Mendoza.
La France et le Mexique ont fortement développé leur coopération de défense au cours des dernières années, ce qui se traduit notamment par la mise en place d'une réunion d'état-major annuelle et des coopérations approfondies entre les deux marines.
Par ailleurs, le ministre prendra part à la commémoration de la bataille de Camerone le 30 avril, célébrée chaque année par la légion étrangère. C'est la première fois qu'un ministre français de la Défense s'associera à cette commémoration sur les lieux mêmes de la bataille.
L'AGENDA DU SECRETAIRE D'ÉTAT A LA DEFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS
Le déplacement en Turquie de M. Hubert Falco, initialement prévu les vendredi 23 et samedi 24 avril, est annulé.
Dimanche 25 avril
Le secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants, présidera les cérémonies de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation :
- 15h, mémorial de la Shoah,
- 15h35, mémorial de la déportation sur l'île de la Cité,
- 17h, cérémonie commémorant le retour des déportés à Paris devant l'hôtel Lutetia.
Mardi 27 avril
A 9h30, M. Falco participera aux questions orales à l'Assemblée nationale.
Le secrétaire d'État se rendra au conseil des ministres à 10h.
De nouveau à l'Assemblée nationale à partir de 15h pour les questions d'actualité, le secrétaire d'État se fera ensuite remettre deux rapports :
- à 17h le rapport du médecin général Jeandel sur la diffusion de l'enseignement de défense et de l'esprit de défense au sens large,
- puis à 17h30, par M. Mekachera, lui-même ancien secrétaire d'État aux Anciens combattants, sur les conséquences du déclin démographique du monde combattant, sur le devenir des associations d'anciens combattants sur le devenir des associations dans les régions, les départements et les communes.
Mercredi 28 avril
Le secrétaire d'État présidera à 14h30 le conseil d'administration de l'Office national des anciens combattants (ONAC), et se rendra à 15h à la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.
Vendredi 30 avril
A 9h, le secrétaire d'État présidera la cérémonie commémorant le combat de Camerone à Aubagne (Bouches-du-Rhône) : prise d'armes, allocution et dépôt de gerbe.
QUESTIONS D'ACTUALITE
Colloque CESA « ONU : Le fait aérien dans la sécurité collective »
« Le Centre d'études stratégiques aérospatiales de l'armée de l'air (CESA) organise un colloque international le 30 avril 2010au Palais du Luxembourg, sur le thème « ONU : le fait aérien dans la sécurité collective ».
Ce colloque est placé sous la double présidence du général Jean-Paul PALOMEROS et du sénateur Jacques GAUTIER ».
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)
Posture permanente de sureté aérienne
« La posture permanente de sûreté aérienne fait partie des principales missions de protection et de surveillance confiées à l'armée de l'Air.
Elle s'appuie sur un dispositif interministériel et interarmées qui regroupe des moyens permanents et occasionnels dont l'objectif est d'assurer à la fois la souveraineté de la France sur son territoire et également l'assistance aux aéronefs qui survolent le territoire national.
Pendant l'éruption volcanique en Islande, l'armée de l'Air s'est organisée de façon à pouvoir adapter son dispositif aux différentes évolutions et contraintes qui ont progressivement conduit à fermer des plateformes aéroportuaires, et à interdire des zones de survol ».
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)
Droits : Tous droits réservés