masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du Point de Presse du 19 novembre 2009

Extraits du Point de Presse du 19 novembre 2009

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:25

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 19/11/2009
(Extraits)

L'AGENDA DU MINISTRE DE LA DÉFENSE

Dimanche 22 novembre
M. Hervé Morin sera au Sultanat d'Oman où il rencontrera son homologue Sayyid Badr Al-Busaidi afin d'évoquer les questions de coopération bilatérale en matière de défense ainsi que les différents prospects de négociation sur des achats d'équipements.

Lundi 23 novembre
Dans le cadre d'un déplacement en Grèce, le ministre de la Défense s'entretiendra avec son nouvel homologue, M. Evanghelos Venizelos, et son ministre délégué, M. Panos Beglitis, chargé des grands achats d'équipements publics. Dans le cadre d'une coopération bilatérale ancienne et satisfaisante entre les deux pays, l'avancement de deux grands projets d'acquisition d'équipements de défense par la Grèce (frégates et hélicoptères SAR), qui font l'objet de négociations avec des industriels français, sera discuté.

Mardi 24 novembre
A l'Assemblée nationale, le ministre participera aux questions d'actualité au gouvernement.

Mercredi 25 novembre
M. Hervé Morin participera au Conseil des ministres, au palais de l'Élysée. A l'issue, il rejoindra le Conseil supérieur de la gendarmerie qui se réunira ensuite à l'Hôtel de Brienne en présence de M. Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales.
A Montbonnot (Isère), le ministre de la Défense visitera l'école des pupilles de l'air qui est le lycée militaire de l'armée de l'air. Une rencontre avec les jeunes de l'Institut d'études politiques est ensuite prévue à Saint-Martin d'Hères (Isère).
M. Hervé Morin se rendra ensuite à Toulon (Var), où il assistera à des appontages de nuit à bord du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, dans le cadre de l'exercice PEAN, dernier exercice de remontée en condition opérationnelle du porte-avions et de son groupe aéronaval.

L'AGENDA DU SECRETAIRE D'ÉTAT A LA DEFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS

Samedi 28 novembre
Le secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants Hubert Falco inaugurera, à Toulon, un monument consacré à la mémoire des sous-mariniers français morts en service commandé. Il présidera la cérémonie en présence du chef d'état-major de la marine, l'amiral Pierre-François Forissier. Celle-ci se déroulera dans le parc de la Tour royale au Mourillon, un terrain qui appartenait au ministère de la Défense qui l'a cédé à la ville de Toulon.

LES CONCLUSIONS DU CAGRE

La question somalienne
« La question de l'action de l'Union européenne en vue de former les forces de sécurité somaliennes est un sujet sur lequel la France s'est engagée très tôt, en recherchant la mobilisation de l'Union. La France a piloté la première formation de contingents somaliens. Le premier contingent a été formé l'été dernier, le deuxième est actuellement en cours de formation à Djibouti. A l'occasion du « Conseil des Affaires générales et des Relations extérieures », le ministre est intervenu afin de renforcer le consensus des Etats membres sur ce sujet. Ces derniers ont alors adopté le concept de gestion de crise qui, dans le processus de mise en place d'une opération européenne, est la première étape.
L'Espagne - par le truchement de son ministre de la défense, Mme Carme Chacon, a dit être disposée à devenir la nation cadre de l'opération. Enfin, un certain nombre d'Etats - dont le Royaume Uni, la Hongrie ou encore la Slovénie - ont souligné leurs disponibilités à apporter des personnels à l'opération.
La France a quant à elle déjà pris l'engagement de faire une contribution significative en matière de personnels. Cette opération a vocation à être en étroite complémentarité avec celle menée par l'Union africaine (en particulier l'Ouganda), l'ANISOM - mission de l'Union africaine en Somalie. C'est la raison pour laquelle il est envisagé à ce stade de réaliser cette formation en Ouganda. Le ministre de la défense a d'ailleurs évoqué à plusieurs reprises le caractère naturel du rôle de l'Union européenne en Afrique.

La PESD
Lors du déjeuner, les ministres ont évoqué les conséquences de l'entrée en vigueur du nouveau traité en matière de sécurité et de défense. Ils ont souligné l'enrichissement substantiel de la PESD qui en découle ainsi que ses potentialités. Désormais la PESD pourra intervenir au-delà de la seule gestion des crises et, dans certaines configurations, mobiliser ses moyens également sur le territoire européen alors qu'elle n'était jusqu'à présent qu'une capacité d'intervention hors du territoire européen. Enfin, ce traité donne lieu à une reconnaissance et affirmation d'une solidarité européenne dans le cadre de l'article 42.7 dit du devoir d'assistance mutuelle.

Les opérations en cours
Les ministres ont affirmé leur intention de prolonger l'opération ATALANTE durant l'année 2010. Ils ont également évoqué le rôle de l'Union européenne en Afghanistan lors d'un débat avec le secrétaire général de l'Alliance et l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies.

La flotte européenne de transport aérien
Les ministres de la défense ont signé une lettre d'intention relative à la flotte européenne de transport aérien, qui regroupe maintenant une quinzaine de membres et constitue le cadre général d'une coopération européenne sur les capacités de transport aérien. »
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)

RENCONTRE DES MINISTRES DE LA DEFENSE ALLEMAND ET FRANÇAIS

« Le ministre de la Défense Hervé Morin a rencontré son homologue allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg, dont c'était le premier déplacement à l'étranger. L'entretien a été l'occasion d'aborder le thème des questions industrielles et opérationnelles.
- L'arrivée du 3e RH à Metz a été confirmée, en accord avec les déclarations du Président de la République à Metz, le 15 octobre 2009. Le 3e RH relève toujours de la BFA, garantissant la logique de parité franco-allemande en son sein. L'autre unité de la BFA présente en France, (le 291e bataillon allemand de chasseurs), sera stationnée à Illkirch.
- La volonté commune des ministres à trouver une solution concernant l'A400M avant la fin de l'année a été réitérée. Hervé Morin et Karl-Theodor zu Guttenberg ont formulé à EADS des demandes conjointes pour que l'industriel fasse preuve de davantage de « souplesse ».
- Les ministres ont également évoqué le programme Musis, enjeu majeur pour l'avenir de l'Europe spatiale et des capacités d'observation européennes. Hervé Morin a souligné le rôle déterminant que joue le couple franco-allemand dans ce projet.
- Plus généralement, la nécessité de renforcer la coopération industrielle franco-allemande, pour la rendre plus compétitive face à la concurrence mondiale, a été abordée. La question des équipements et la dimension opérationnelle de la BFA ont été évoquées.
- Enfin, les positions communes de la France et de l'Allemagne pour définir le nouveau concept stratégique de l'Alliance atlantique, ainsi que la formation par l'Union européenne de forces de sécurité somaliennes, ont fait l'objet de discussions. »
( M. Laurent TEISSERE, porte-parole du ministère de la Défense)

Droits : Tous droits réservés

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales