masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du Point de Presse du 18 mars 2010

Extraits du Point de Presse du 18 mars 2010

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:26

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 18/03/2010
(Extraits)

L'AGENDA DU MINISTRE DE LA DEFENSE

Mercredi 17 mars
Le ministre a présenté en Conseil des ministres une communication sur l'A400M faisant le point sur l'accord signé le 5 mars 2010 entre les pays clients et EADS.
Le ministre de la Défense était ensuite en déplacement à l'Ile de Ré et à l'Ile d'Aix en compagnie de M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, afin de constater l'action de nos unités du Génie intervenant pour la réhabilitation des digues. Le dispositif déployé comprend 120 militaires et les moyens lourds du Génie.

Jeudi 18 mars
M. Hervé Morin se rendra dans l'après midi à Besançon au 19ème Régiment du Génie pour assister à l'hommage rendu aux 2 militaires décédés dans le cadre de l'engagement de leur régiment au sein de la FINUL, le Sergent-chef Gerfaud-Valentin et le Brigadier-chef Trouillot.
Actuellement, 1.500 militaires français (sur un total de 12.000 hommes) sont engagés au sein de la FINUL, notamment dans le Groupement tactique interarmes (GTIA) et la force de réaction rapide (QRF).
Pour mémoire, la FINUL a été établie en 1978. Après la crise de juillet - août 2006, le conseil de sécurité des Nations unies a décidé, par sa résolution 1701 (2006) que la FINUL, outre son mandat précédent, dit FINUL I, aurait comme nouvelles fonctions :
- de contrôler la cessation des hostilités,
- d'accompagner et d'appuyer le déploiement des forces armées libanaises dans le Sud du Liban,
- d'apporter assistance et aide humanitaire aux populations civiles,
- d'aider au retour des personnes déplacées dans les meilleures conditions de sécurité.
Le mandat actuel de la FINUL a été reconduit jusqu'au 31 octobre 2011 par la résolution 1884 (2009).

Mardi 23 mars
M. Hervé Morin participera aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Mercredi 24 mars
M. Hervé Morin prendra part au Conseil des ministres au Palais de l'Élysée.
Dans l'après midi, le ministre de la Défense remettra le prix d'histoire militaire. Ce prix, remis depuis une dizaine d'années, récompense à la fois un doctorant et un étudiant en Master. L'objectif est de soutenir la réflexion universitaire dans le domaine de la défense et d'aider la recherche française dans le secteur historique et scientifique.

Jeudi 25 mars
Le ministre de la Défense se déplacera sur la base de défense de Rochefort (Charente-Maritime) qui fait partie de nos 18 bases de défense pilotes.
A cette occasion, M. Hervé Morin se fera présenter les travaux conduits dans le domaine de la formation des sous-officiers et militaires du rang de l'armée de l'Air et des formations interarmées.

L'AGENDA DU SECRETAIRE D'ÉTAT A LA DEFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS

Mardi 23 mars
A 15h, M. Hubert Falco participera à la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Mercredi 24 mars
A 8h45, le secrétaire d'État aux Anciens combattants (SEDAC) s'entretiendra avec M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, au sujet de la préparation du programme des cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du 18 juin 1940.
A 10h, M. Hubert Falco participera au Conseil des ministres.
A 12h, le SEDAC présidera une réunion de travail sur la fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, qui sera présidée par M. Bébéar et installée aux Invalides dès l'été 2010.
Enfin, le secrétaire d'État se rendra, à l'invitation de M. François Fillon, Premier ministre, à la projection du film La Rafle à Matignon. A cette occasion, le Premier ministre remettra le titre « d'évadé » à M. Joseph Weismann.

QUESTIONS D'ACTUALITE

Nomination du Directeur du Renseignement Militaire (DRM)

« Le général de corps d'armée Didier Bolelli a été nommé en conseil des ministres du 17 mars 2010, sur proposition du ministre de la Défense, à la tête de la Direction du Renseignement Militaire (DRM). Il dirigeait jusqu'à présent la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD).
La DRM relève du Chef d'état-major des Armées. Sa finalité est de satisfaire les besoins des autorités et organismes du ministère en termes de renseignement d'intérêt militaire. Le directeur du Renseignement Militaire est, par ailleurs, chargé d'assister et de conseiller le ministre de la Défense afin qu'il dispose de tous les éléments nécessaires à l'exercice de ses responsabilités en matière de renseignement. »

Plan égalité des chances

« Le ministre de la Défense, M. Hervé Morin, a présenté l'avancement du Plan Egalité des Chances mardi 16 mars 2010 à l'Hôtel de Brienne. Nous tenons à votre disposition une plaquette qui récapitule ce bilan et montre des témoignages portant sur les actions qui sont conduites dans ce cadre de ce plan. »

Accords de partenariat de défense : Togo et Cameroun

« Je reviens sur les nouveaux accords de partenariat de Défense en cours d'élaboration avec 8 pays africains : les 2 premiers ont été présentés en conseil des ministres, et déposés au bureau du Sénat le 10 mars 2010. Le texte complet de ces accords, qui redéfinissent les partenariats qui nous lient au Togo et au Cameroun, est disponible sur le site du Sénat.
Ces accords de partenariat sont soutenus par le ministre des Affaires étrangères, comme c'est la tradition lorsqu'il s'agit d'un projet de loi autorisant la ratification d'un accord par le Parlement. Je vous en rappelle les grands fondamentaux :
- ce sont, comme leur intitulé l'indique, des accords de coopération de Défense : il n'y a donc plus de clause d'engagement militaire ;
- ces accords sont entièrement fondés sur une base de réciprocité - tant dans la façon de les envisager que dans les clauses applicables : les dispositifs définis dans le cadre de ces accords s'appliquent aussi bien aux éléments français présents au Togo ou au Cameroun qu'aux militaires de ces pays lors de leurs déplacements en France ;
- ces accords sont, enfin, fondés sur un principe d'ouverture : dans la perspective du développement de la sécurité régionale en Afrique, certaines clauses permettent l'élargissement du partenariat d'un format bilatéral à un format régional ainsi que l'ouverture à des actions de l'Union européenne, notamment dans le cadre de la constitution des forces africaines en attente. »
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)

Droits : Tous droits réservés

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales