Point de presse du ministère de la défense
jeudi 15 novembre 2012
Extraits
Agenda du ministre de la défense
Jeudi 15 novembre
Jean-Yves Le Drian participe à la réunion Weimar + au Quai d’Orsay avec la présence des ministres de la défense et des affaires étrangères des cinq pays : France, Allemagne, Pologne - le triangle de Weimar - plus l’Italie et l’Espagne.
Vendredi 16 novembre
Le ministre se déplace à Rennes avec Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif chargé des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.
Les deux ministres assistent à la conférence numérique régionale à l’occasion de laquelle le projet Megalis Bretagne, qui est un projet de gouvernance du très haut débit, devrait être adopté.
Le ministre se rend ensuite à l’Hôtel national des Invalides où il assiste aux cérémonies de transfert de la direction de l’Ordre de la Libération au Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » ; cérémonies qui sont présidées par le premier ministre.
Lundi 19 novembre
Jean-Yves Le Drian se rend à Bruxelles pour une nouvelle journée sur l’Europe de la défense. Dans un premier temps, il assiste au Comité directeur de l’Agence européenne de la défense et participe ensuite au Conseil des affaires étrangères.
Mardi 20 novembre
Jean-Yves Le Drian et Kader Arif se rendent à Fréjus sur le site du mémorial des guerres en Indochine pour participer à la cérémonie du transfert des cendres du général Bigeard.
Mercredi 21 novembre
Le ministre est à Biarritz, pour la 8e édition des assises de l’économie maritime et du littoral qui se déroulent les 20 et 21 novembre.
Jeudi 22 novembre
Jean-Yves Le Drian présente, à 9 heures, devant la Commission de la défense de l’Assemblée nationale, le rapport au parlement sur les exportations d’armement de la France.
Vendredi 23 novembre
Le ministre se rend sur la base de défense de Rennes. C’est la seconde visite du ministre dans une base de défense, après celle d’Orléans-Bricy le 8 octobre dernier.
Mardi 27 novembre
Le ministre se rend au CNIT de la défense. Il visite le forum innovation de la DGA et annonce les mesures de son plan en faveur des PME.
Mercredi 28 novembre
Le ministre rencontre M. Van Rompuy sur les thématiques de l’Europe de la défense et de la situation internationale, quelques jours après le conseil des affaires étrangères.
Agenda du ministre délégué aux anciens combattants
Jeudi 15 novembre
Kader Arif est à Amiens pour visiter la Citadelle d’Amiens et notamment les bâtiments qui ont accueilli en 1962 la communauté harki aujourd’hui implantée à Amiens.
Il visite ensuite le mémorial de la première division australienne de Pozières avec Ric Wells, ambassadeur d’Australie en France.
Vendredi 16 novembre
Le ministre délégué sera aux côtés du ministre de la défense lors des cérémonies de transfert de la direction de l’Ordre de la Libération au Conseil national des communes « Compagnons de la Libération ».
Mercredi 21 novembre
Kader Arif s’entretient avec Yves Sainsot, président de l’Association nationale des Français d’Afrique du nord, d’Outre-mer et de leurs amis, association baptisée l’ANFANOMA.