Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 12/11/2009
(Extraits)
L'AGENDA DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
Jeudi 12 novembre 2009
Dans la matinée, M. Hervé Morin a présidé, dans le hall d'entrée du ministère - boulevard Saint Germain -, une cérémonie commémorative en l'honneur des fonctionnaires civils de la défense disparus lors des derniers conflits.
L'après-midi, le ministre de la défense s'est rendu à Mailly le Camp, accompagné du Général Irastorza. Ce déplacement avait un double objectif ; visiter le centre d'entraînement de combat (CENTAC) et assister à la présentation du programme SECOIA, site d'élimination de chargements d'objets identifiés anciens. Celui-ci a pour objectif d'éliminer les obus en particulier chimiques de la dernière guerre mondiale. Un nouveau calendrier existe désormais, avec comme finalité le lancement de la construction d'ici fin 2012, et une mise en service fin 2015. La phase d'étude du programme s'est achevée en juin dernier, et l'avis d'appel d'offres à la concurrence pour le marché de réalisation de SECOIA a été publié le 18 juin.
Week-end du 14 novembre 2009
Le ministre de la défense se rendra aux Émirats Arabes Unis pour assister au Dubaï Air Show.
Lundi 16 novembre 2009
De 14h30 à 17h00, M. Hervé Morin participera au débat d'initiative sénatoriale sur l'Afghanistan.
Mardi 17 novembre 2009
Dans la matinée, le ministre de la défense se rendra à Bruxelles, dans le cadre d'une session du conseil des Affaires générales et relations extérieures (CAGRE) dédiée notamment à l'opération Atalanta.
L'après-midi, le ministre de la défense sera aux Invalides pour assister au rituel de la préparation des colis de Noël à l'intention des soldats en OPEX, projet piloté par l'association « Solidarité défense ». Créée en 1994, cette dernière a pour but d'aider les soldats gravement blessés, de soutenir les forces engagées en OPEX et de contribuer au maintien des liens entre l'armée et la nation. Elle est actuellement présidée par l'Amiral Jacques Lanxade.
Mercredi 18 novembre 2009
Le ministre de la défense s'entretiendra avec son homologue irakien, le Général d'armée Mohammed Jassem Al-Obaidi. Cet entretien s'inscrit dans le cadre d'une visite d'État du 16 au 18 novembre au cours de laquelle le président Nicolas Sarkozy rencontrera le président irakien Jalal Talabani.
A 15 heures, M. Hervé Morin sera présent à l'Assemblée nationale pour les questions d'actualité. En fin de journée, il s'entretiendra avec son homologue allemand, Dr Karl-Theodor zu Guttenberg. Un point de presse devrait avoir lieu à l'issue de cet entretien.
Jeudi 19 novembre 2009
M. Hervé Morin s'entretiendra avec monseigneur Luc Ravel qui a été nommé évêque aux armées le 7 octobre dernier. Pour rappel, les autres aumôniers en chef sont le pasteur Bernard Delannoy pour le culte protestant, le rabbin Haïm Korsia en charge du culte israélite et pour le culte musulman, monsieur Abdelkader Arbi. Il y a actuellement 365 aumôniers militaires au sein des armées qui se répartissent comme suit : 220 aumôniers catholiques, 80 protestants, 35 israélites, et 30 musulmans.
Dans l'après-midi le ministre de la défense visitera l'état-major de force (EMF) de Nantes. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre des opérations de modernisation puisque cet état-major devrait être dissous en 2010. Il y a à ce jour quatre états-majors de forces : celui de Nantes, ceux de Marseille et Besançon qui demeureront et seront même renforcés et l'état-major des forces de Limoges qui sera dissous à partir de 2011.
L'AGENDA DU SECRETAIRE D'ÉTAT A LA DEFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS
Lundi 16 novembre
A 17h15, le secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants clôturera le séminaire Direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale (DSPRS). Ce séminaire est organisé pour le Secrétariat général pour l'administration à l'Ecole militaire. Il a pour thème : « Réussir ensemble la réforme pour le monde combattant ».
Dimanche 22 novembre
Le secrétaire d'Etat sera à Strasbourg dans la matinée pour commémorer le 65e anniversaire de la libération de la ville.
GRIPPE A H1N1
« Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A H1N1, la Défense apporte actuellement son aide par un renfort en personnel médical (sept médecins et seize infirmiers dans la région de Marseille, quatre médecins dans la zone ouest et deux médecins du côté de Lille) et par la mise à disposition de locaux (six, plus un en Guyane). De plus, des militaires de réserve sont affectés à des postes dans les centres de vaccinations (chefs de centres, notamment), pour lesquels la Défense fournit des matériels logistiques (lits picots et tentes).
Cette aide de la Défense au dispositif national de lutte contre la grippe A suivra évidemment les évolutions de la pandémie.
Au sein du ministère de la Défense, la vaccination des personnels s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique gouvernementale, arrêtée par le Premier ministre, M. François Fillon, le 24 septembre dernier. Ainsi, la hiérarchie incite fortement les militaires et les civils de la Défense à répondre aux invitations à la vaccination qu'ils recevront de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) par la Poste. Cette situation concerne 90 % des effectifs de la Défense.
Cependant, afin de garantir la permanence opérationnelle, la Défense assurera en priorité la vaccination des personnels indispensables à la mise en oeuvre des missions de dissuasion, postures permanentes de sûreté, opérations extérieures, ainsi que des professionnels de santé du ministère, par définition particulièrement exposés. L'ensemble de ces personnels, impliqué sur des missions identifiées comme prioritaires par l'État-major des armées, représente moins de 10 % des effectifs de la Défense et sera vacciné, quant à lui, au sein des emprises militaires par le Service de santé des armées (SSA) avec des doses issues du stock national et fournies par le ministère de la Santé. »
( Général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense)
Droits : Tous droits réservés