Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la défense
Le 12/04/2012
(Extraits)
Agenda du ministre de la défense et des anciens combattants
Jeudi 12 avril
L’après-midi à l’hôtel de Brienne, Gérard Longuet a signé avec le général Merrill A. McPeak, président de l’American battle monument commission, une lettre d’intention relative à la commémoration commune du centenaire de la première guerre mondiale au mémorial de l’escadrille La Fayette. Cet engagement conjoint vise à assurer l’intégrité et la pérennité du mémorial de l’escadrille La Fayette grâce à des mesures concrètes qui seront définies dans le cadre du programme commémoratif commun.
Ce mémorial qui se trouve à Marnes-la-Coquette célèbre la mémoire des pilotes américains qui s’engagèrent au côté des alliés bien avant l’entrée en guerre des États-Unis en 1917.
Plus tard, le ministre et M. Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC, ont signé la convention-cadre de partenariat entre l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) et l’école des hautes études commerciales. Cette convention IRSEM/HEC a pour but de créer une nouvelle chaire de recherche qui s’appellera « Économie et stratégie de défense » afin d’assurer une fertilisation croisée des compétences développées au sein de HEC et de l’IRSEM. Ce type de partenariat entre une grande école de commerce et un think tank institutionnel en matière de défense est une première en France. La convention prévoit un programme de recherche commun et la tenue d’événements scientifiques à dimension internationale.
Lundi 16 avril
Le ministre se rendra à Montauban auprès du 17e régiment du génie parachutiste, afin de présider une prise d’armes en présence du chef d’état-major de l’armée de terre. À cette occasion, le 17e RGP se verra attribuer collectivement la nouvelle fourragère de la croix de la valeur militaire.
Le 17e RGP a été durement frappé ces derniers mois, puisque quatre de ses soldats sont tombés au combat en Afghanistan en 2011. Deux autres ont été assassinés, et un troisième grièvement blessé, le mois dernier par Mohamed Merah.
Mercredi 18 avril
Gérard Longuet se rendra à Bruxelles afin de participer dans l’après-midi à une réunion informelle des ministres des affaires étrangères et de la défense des pays membres de l’OTAN. Cette réunion au cours de laquelle Gérard Longuet va préparer avec ses collègues le sommet de l’OTAN, qui se tiendra à Chicago les 20 et 21 mai prochains, sera essentiellement consacrée à l’Afghanistan.
Jeudi 19 avril
Le ministre de la défense rencontrera au cours d’un déjeuner et d’une table ronde les aumôniers des armées des quatre principaux cultes. Un peu moins de 400 aumôniers servent actuellement au sein des armées, dont 50 % exercent à temps plein au sein des armées et des formations rattachées. La majorité d’entre eux sont des militaires d’active ou de réserve. 16 aumôniers militaires ou réservistes opérationnels sont en permanence projetés en OPEX. C'est ainsi qu’en Afghanistan, trois aumôniers catholiques, un aumônier protestant et deux aumôniers musulmans se déplacent sur toutes les emprises françaises.
En 2011, l’aumônerie catholique comptait plus de 230 aumôniers militaires, l’aumônerie protestante 35, l’aumônerie israélite 20, et l’aumônerie musulmane dans les armées qui a été créée en 2005 comptait l’an dernier plus de 30 aumôniers musulmans.
Agenda du secrétaire d’État aux anciens combattants
Jeudi 12 avril
M. Laffineur a présidé, dans les locaux du secrétariat d’État, une réunion à laquelle assistent les présidents des principales associations de Harkis.
Samedi 14 avril
Le SEDAC procèdera au ravivage de la flamme du soldat inconnu avec l’association « Le Souvenir français ». Créé en 1987 et reconnue d’utilité publique depuis 1906, « Le Souvenir français » est l’une des plus anciennes associations privées françaises. Présidée par le général Gérard Delbauffe, elle a pour mission de conserver le souvenir de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont servie. L’association veille sur les monuments qui sont là pour rappeler leur mémoire et entretient pas moins de 120 000 tombes. Chaque année, une cinquantaine de monuments sont rénovés avec sa participation.
Mercredi 18 avril
M. Laffineur présidera le conseil d’administration de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Plus de 90 ans après sa création, l’ONACVG, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la défense, continue d’apporter soutien moral et matériel à ces 3,5 millions de ressortissants et veille à préserver le lien unique et privilégié qu’il entretient avec le monde combattant.
Questions d’actualité
Guide du bon usage des médias sociaux
Avec la diffusion de ce « guide du bon usage des médias sociaux », le ministère souhaite encourager les militaires à utiliser les médias sociaux qui sont un formidable outil de communication et de liberté. Les autorités ont la volonté d’encourager l’expression publique en conciliant liberté et impératifs à respecter (obligation de réserve, neutralité). Dans les armées la responsabilité vaut non seulement pour soi-même, mais aussi pour la sécurité de ses camarades et l’image de l’institution à laquelle on appartient.
Il s’agit aussi de maintenir l’institution en phase avec la société, qui utilise aujourd’hui largement ces médias sociaux. Cette démarche française n’est pas unique, elle est en phase avec celle de nos alliés, à l’instar des américains depuis 2010 et des britannique depuis 2011.
Ainsi ce guide est un outil qui répond à une nécessité de promotion, de formation et d’accompagnement pour une utilisation responsable par le personnel civil et militaire de la défense de ce type de médias : aider et encourager, tout en proposant des règles de prudence et un usage intelligent de ces médias.
Ce guide s’adresse également aux familles et aux proches des militaires qui utilisent ces médias de manière renforcée dès lors qu’il y a éloignement. Les familles doivent également être sensibilisées aux risques liés à l’usage de ces médias sociaux lors de leurs échanges. Le guide présente des impératifs à respecter : la préservation de la sécurité en opération, l’éthique des armées et de la défense, le devoir de réserve des militaires, etc. Ces règles de prudence sont rendues accessibles à tous, compréhensibles, en utilisant de nombreux exemples réels montrant les conséquences possibles d’un usage moins responsable, voire irresponsable : scènes de combat avec des caractéristiques chiffrées, films pouvant mettre en danger la vie de celui qui les tourne ou de celle de ses compagnons d’armes, publication d’informations qui ne sont pas encore publiques, etc. La divulgation d’un certain nombre d’informations peut porter préjudice à des opérations en cours et à ceux qui y participent.
3 000 exemplaires papier ont été tirés, de façon notamment à impliquer l’ensemble de la chaîne de commandement. Par ailleurs, ce guide a été mis en ligne sur le site du ministère et des relais concernant sa parution sont proposés sur Twitter et Facebook.