L'AGENDA DU MINISTRE DE LA DEFENSE
Le ministre de la défense est en déplacement à Mont-de-Marsan auprès de l'armée de l'air où il visite la Base Aérienne 118 et en particulier le centre d'expérimentation aérienne militaire (CEAM). Le CEAM est la structure qui réceptionne et teste la totalité des matériels qui entrent en dotation au sein de l'armée de l'air.
Lundi 15 février
Monsieur Hervé Morin se rendra à Chambéry au 13ème BCA pour présider la cérémonie en l'honneur du caporal Enguerrand Libaert, mort au combat le 9 février dernier.
Mardi 16 février
Après le conseil des ministres, Monsieur Hervé Morin se fera présenter, par le secrétaire d'état aux anciens combattants, les conclusions des groupes de travail sur l'évolution de la journée d'appel et de préparation à la Défense (JAPD).
En effet, Monsieur Hubert Falco a été mandaté afin de conduire une réflexion dans ce domaine autour de deux grands familles d'objectifs ; la mise en oeuvre du livre blanc en ce qui concerne la JAPD et la mise en exergue de la relation avec l'Education nationale (dans le cadre de la JAPD), en particulier le problème de l'illettrisme et de santé.
Ce sujet a été évoqué dans le cadre du comité interministériel « citoyenneté et JAPD » présidé par le Premier ministre.
Dans l'après midi, le ministre participera avec Monsieur Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités locales, à l'hommage annuel rendu aux militaires de la gendarmerie nationale morts dans le cadre du service. Cette cérémonie a lieu chaque année à la date anniversaire de la création de la gendarmerie nationale et comporte à la fois une cérémonie aux Invalides à Paris et des cérémonies dans les départements, présidées par les préfets de département. En 2009, 5 personnels de la gendarmerie sont morts en service.
Mercredi 17 février
Monsieur Hervé Morin sera présent à l'Assemblée nationale pour les questions au gouvernement.
Jeudi 18 février
Le ministre de la défense se rendra sur le site de Montluçon pour visiter la société Sagem, filiale du groupe Safran. Employant 1300 personnels, Montluçon est l'un des sites principaux de l'activité défense et sécurité du groupe Safran.
Réunion informelle des ministres de la Défense de l'OTAN les 4 et 5 février 2010
« Le ministre de la Défense était présent à Istanbul les 4 et 5 février 2010 pour la réunion informelle des ministres de l'OTAN. Ils ont parlé de l'importance de la réforme dans un contexte de difficultés budgétaires de l'Alliance atlantique. Monsieur Hervé Morin avait déjà affichait sa volonté d'engager une réforme globale de l'Alliance atlantique. A Istanbul, la totalité des ministres présents ont porté le même message en soulignant qu'une réforme serait nécessaire afin assurer l'efficacité de l'Alliance afin de retrouver des marges budgétaires. Le sommet de l'Alliance de Lisbonne prévu en novembre 2010 sera l'occasion de présenter le nouveau concept stratégique ainsi les projets des schémas organisationnels de l'Alliance et de ses commandements à la fois pour répondre aux concepts stratégiques et, également, pour permettre de façon pérenne de répondre à l'enjeu sur le financement de l'Alliance atlantique ».
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)
QUESTIONS D'ACTUALITE
Réunion informelle des ministres de la Défense de l'OTAN à Istanbul
« Le ministre de la Défense était à Istanbul les 4 et 5 février 2010 pour la réunion informelle des ministres de la Défense de l'OTAN. Ils ont évoqué l'importance de la réforme dans un contexte de difficultés budgétaires de l'Alliance Atlantique. M. Hervé Morin avait déjà affiché sa volonté d'engager une réforme globale de l'OTAN : à Istanbul, les ministres présents ont porté le même message en soulignant la nécessité d'une telle réforme afin d'assurer l'efficacité de l'Alliance et de réaliser des marges budgétaires.
Le sommet prévu en novembre 2010 à Lisbonne sera l'occasion de présenter le nouveau concept stratégique ainsi que les projets de schémas organisationnels de l'OTAN et de ses commandements. Il s'agira de répondre de façon pérenne aux enjeux posés par le financement et par le nouveau concept stratégique de l'Alliance Atlantique. »
Bilan du conseil franco-allemand de défense et de sécurité du 4 février 2010
« Le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS) qui s'est tenu le jeudi 4 février 2010 a permis aux deux partenaires d'aborder plusieurs points du dialogue bilatéral :
- sur l'Afghanistan : coopération pour l'électrification de la Surobi-Kapisa et réflexion commune sur la formation (école de logistique, école de cavalerie) ;
- sur la piraterie et la Somalie : réaffirmation de la volonté commune de continuer à travailler ensemble sur l'opération Atalante ainsi que sur la formation des soldats somaliens dans le cadre du projet de l'Union européenne, EUTM Somalia ;
- sur l'Europe de la défense : convergence de vues des ministres pour renforcer les structures de la PSDC, notamment en y associant la Pologne. Parmi les axes de progrès identifié, l'entente autour des enjeux du centre européen de planification et de commandement des opérations, qui sera basé à Bruxelles, et la mise en place d'un conseil de défense pour piloter la coopération structurée permanente peuvent être soulignées.»
Entretien du ministre avec son homologue américain, M. Robert Gates
« M. Hervé Morin, ministre de la Défense, a reçu son homologue américain, M. Robert Gates, lundi 8 février 2010 à Paris. Cet entretien a été suivi d'un point presse, donc je ne reviendrai pas sur le détail de toutes leurs conversations. Je note simplement une grande convergence de vues entre les deux ministères de la Défense et une grande proximité réaffirmée entre MM. Gates et Morin. »
Signature du contrat pour le satellite franco-italien Athena-Fidus
« Le 9 février 2010, la France a signé un contrat pour la réalisation d'Athena-Fidus, un satellite franco-italien de télécommunications à très haut débit dont la capacité sera à la fois civile et militaire pour les deux pays. Ce satellite complète nos moyens de communication protégés et a vocation à répondre à nos besoins croissants en matière de télécommunications spatiales. Sa mise en orbite géostationnaire est prévue en 2013.
Le programme Athena-Fidus consolide notre coopération bilatérale avec l'Italie et contribue à renforcer les capacités européennes dans le domaine spatial. La maîtrise d'ouvrage du système a été confiée à Thales Alenia Space, joint-venture entre les deux groupes industriels Thales et Alenia (Finmeccanica). Son coût total s'élève à 280 millions d'euros ; il est cofinancé par la France et l'Italie à hauteur de 50% chacun. »
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)
Droits : Tous droits réservés