masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du Point de Presse du 08 avril 2010

Extraits du Point de Presse du 08 avril 2010

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:26

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 08/04/2010
(Extraits)

L'AGENDA DU MINISTRE DE LA DEFENSE

Mardi 6 avril
Le ministre de la Défense, M. Hervé Morin, a été entendu devant la commission de la Défense nationale de l'Assemblée Nationale, afin de présenter le projet de loi sur la reconversion des militaires, puis devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, afin de présenter le texte sur les armes à sous munitions. Les deux textes ont été votés par leur commission respective et passeront en commission plénière.

Jeudi 8 avril
Le ministre de la Défense a visité le 19ème Régiment du Génie à Besançon dans le cadre de sa revue des différentes bases de défense expérimentales.

Vendredi 9 avril
M. Hervé Morin recevra, à 10 h à l'Hôtel de Brienne, les membres de l'équipe de France militaire de ski qui ont participé aux jeux olympiques de Vancouver, aux jeux mondiaux militaires d'Aoste et aux épreuves de la coupe du monde. L'équipe militaire de ski appartient à l'Ecole Militaire de Haute Montagne et relève de l'autorité du commissaire aux sports militaires commandant le centre national des sports de la Défense.
Le ministre de la Défense participera ensuite au Conseil franco-italien de défense et de sécurité (CFIDS) qui se tiendra au ministère des Affaires étrangères et européennes à Paris. Le CFIDS a été instauré par le Président de la République et son homologue, le président du Conseil italien, en 2007. M. Hervé Morin sera reçu en entretien bilatéral avec son homologue italien M. Ignazio La Russa. À l'issue, les deux ministres déjeuneront à l'Elysée. À cette occasion, seront évoquées les questions de coopération d'armement et de coopération militaire.

Samedi 10 avril
Le ministre de la Défense se rendra au colloque du forum de Paris, qui se tiendra au Palais Brongniart. À cette occasion, M. Hervé Morin interviendra sur le thème de la contribution de l'Europe dans les régions.

Lundi 12 avril
M. Hervé Morin présidera le comité exécutif, puis se rendra au Luxembourg où il aura un entretien avec son homologue M. Halsdorf.
Le Luxembourg joue un rôle actif dans le développement des institutions européennes de Défense. Il a ainsi financé l'acquisition d'un A400M qui sera opéré par la Force aérienne belge.

Mercredi 14 avril
Le ministre de la Défense se rendra dans la Meuse à Clermont en Argonne pour visiter l'entreprise REALMECA.
Cette entreprise spécialisée dans la mécanique de précision, travaille comme sous-traitant de sous ensembles de l'industrie aéronautique et électronique de Défense.
Son chiffre d'affaire s'élève à 30 millions d'euros pour un effectif total de150 salariés.

Dimanche 18 avril
M. Hervé Morin sera en Malaisie pour participer à des entretiens bilatéraux avec son homologue M. Ahmad Zahid Hamidi et les autorités Malaisiennes.
À l'occasion de son déplacement, le ministre de la Défense se rendra à Kuala Lumpur pour inaugurer le salon DSA (defense service asia), pour lequel une quinzaine d'entreprises françaises feront le déplacement.
Ces dernières années, la France est devenue le premier fournisseur d'équipements de défense de la Malaisie. Un partenariat régional a été développé à l'issue des déplacements effectués par le Président de la République et le ministre de la Défense.

L'AGENDA DU SECRETAIRE D'ÉTAT A LA DEFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS
Mardi 13 avril
Le secrétaire d'Etat présidera la réunion du comité de réflexion sur la mise en place des cérémonies du 70ème anniversaire de l'année 1939. Placé sous le patronage du Président de la République, ce comité est composé des dirigeants des grands ordres et associations participant aux commémorations. Il veille à la cohérence globale du programme commémoratif et à l'articulation entre les diverses manifestations.
A 19 h, M. Falco présidera la soirée de lancement du cycle Forces Noires - Tirailleurs 2010, qui s'inscrit dans le cadre des célébrations officielles du 50ème anniversaire des indépendances africaines et malgache. Hommage à ces anciens combattants, cette cérémonie sera l'occasion pour le secrétaire d'Etat de présenter l'ensemble du programme de cet anniversaire ainsi que de lancer le portail Internet mis en place en partenariat avec RFI. Cette cérémonie sera réalisée en présence de M. Jacques Toubon, secrétaire général du Cinquantenaire des Indépendances Africaines, de M. Christian Piotre, secrétaire général pour l'administration du ministère de la Défense, et du directeur de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives Eric Lucas.

Mercredi 14 avril
Le secrétaire d'Etat s'entretiendra avec l'ambassadeur de Corée pour préparer et faire un point sur le 60ème anniversaire de la déclaration de guerre en Corée, ainsi que sur les partenariats mémoriels qui existent entre la France et la Corée du Sud et la restauration du monument de Suwon dédié au bataillon français.

M. Falco participera ensuite au conseil des ministres.
Dans l'après-midi, il présidera la réunion annuelle des comités régionaux défense-entreprises. Les correspondants régionaux défense-entreprises sont les pivots locaux permettant au ministère de nouer des partenariats avec les entreprises. Ils ont pour mission de faciliter la co-activité des réservistes, c'est-à-dire leur capacité à combiner leur activité professionnelle civile et l'exécution de leur contrat de réserviste. A l'occasion de ce séminaire annuel, le ministre recevra les présidents des entreprises qui ont récemment signé la convention de soutien à la politique des réserves, parmi lesquels Compas Group France, Mobilitas ou encore le centre hospitalier de La Rochelle. Pour mémoire, la journée nationale des réservistes aura lieu le 7 mai prochain.

QUESTION D'ACTUALITE

Lancement de l'opération « EUTM Somalia »

« Le 7 avril 2010, l'Union européenne a lancé « EUTM Somalia » (European Union Training Somalia), une opération de formation des forces de sécurité somaliennes, réalisée en Ouganda en coopération avec la mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).
L'objectif est de former, en deux sessions de six mois, deux fois 1 000 membres des forces de sécurité somaliennes. Cette mission militaire, qui s'inscrit dans le cadre de la résolution 1872 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, sera dirigée par le Colonel espagnol Gonzalez Elul, l'Espagne ayant accepté d'en être la nation cadre.
Les effectifs globaux s'élèveront à 150 personnes environ. Le budget commun sera de l'ordre de 5 millions d'euros, chaque état contributeur prenant à sa charge les frais spécifiques de son contingent, comme c'est l'usage en matière d'opération militaire de l'Union européenne.
Cette opération militaire de formation s'inscrit dans le cadre d'une politique globale développée par l'Union européenne pour la Somalie, comprenant des aspects politiques d'aide à la réconciliation dans le pays et des aspects sécuritaires avec l'opération « Atalante » de lutte anti-piraterie, un volet humanitaire, et désormais ce volet formation. Le budget consacré à la stratégie pour la Somalie par l'Union européenne est d'environ 215 millions d'euros sur la période 2008-2013.
Pour mémoire, la France, en anticipation, a déjà formé 500 personnels Somaliens à Djibouti. »

( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)

Droits : Tous droits réservés

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales