masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Points presse | Extraits du Point de Presse du 05 novembre 2009

Extraits du Point de Presse du 05 novembre 2009

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:25

Point de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère de la Défense
Le 05/11/2009
(Extraits)

L'AGENDA DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

Jeudi 5 novembre 2009
En fin de matinée, le ministre de la Défense s'entretiendra avec son homologue polonais, M. Bogdan Klich, dans le cadre du sommet franco-polonais qui se tient au palais de l'Elysée. Cet échange s'inscrit dans le cadre de la préparation de la présidence polonaise de l'Union européenne (à compter du second semestre 2011).
A partir de 17 heures, M. Hervé Morin présentera à l'Assemblée nationale le projet de budget de la mission défense.

Mardi 10 novembre 2009
M. Hervé Morin participera au conseil des Ministres qui sera exceptionnellement avancé à cette date en raison des diverses manifestations du lendemain.

Mercredi 11 novembre 2009
Différentes cérémonies liées à la commémoration de l'armistice et à la célébration de l'amitié franco-allemande rythmeront la journée. A cet effet, le ministre de la Défense a eu un premier contact avec son homologue allemand, Dr. Karl-Theodor Freiherr zu Guttenberg.

Jeudi 12 novembre 2009
M. Hervé Morin présidera une réunion du Comité ministériel des investissements (CMI). Il présidera ensuite les cérémonies en l'honneur des fonctionnaires civils de la défense morts lors des derniers conflits.
L'après-midi, le ministre de la défense se rendra à Mailly-le-Camp dans l'Aube, accompagné par le chef d'état-major de l'armée de Terre, où lui seront présentés le Centre d'Entraînement au Combat (CENTAC) et l'avancement du projet SECOIA (Site d'élimination de chargements d'objets identifiés anciens). Il s'entretiendra avec le personnel civil et militaire de la Défense, et participera à une réunion de travail avec les élus locaux du département concernant le programme SECOIA.

Les 14 et 15 novembre 2009
Le ministre de la défense se rendra au salon aéronautique international Air Show qui se tient annuellement à Dubaï.

L'AGENDA DU SECRETAIRE D'ÉTAT A LA DEFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS

Lundi 2 novembre
Le secrétaire d'État a soutenu devant l'Assemblée nationale, le projet de loi de finances 2010 « Mission, Anciens Combattants, Mémoire et Lien avec la nation ». Le budget total de cette mission s'élève à 3,3 milliards d'euros, consacrés pour l'essentiel aux actions en faveur du monde combattant (pensions et dispositif d'accompagnement socio-médical) et aux actions en faveur de la mémoire, organisées en France ou en partenariat avec d'autres pays au titre de la mémoire partagée.

Lundi 9 novembre
Le secrétaire d'État présidera les cérémonies commémoratives de la mort du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises.

Mercredi 11 novembre
M. Hubert Falco participera à la cérémonie commémorative du 11 novembre présidée par le Président de la République à Paris. Il se rendra dans l'après-midi au carrefour de Rethondes afin d'y présider la cérémonie locale.

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre
Dans le cadre de son déplacement au Maroc, le secrétaire d'État s'entretiendra avec les autorités marocaines. A cette occasion, il assistera à un exercice militaire conduit avec les forces marocaines et visitera le dispositif de soutien aux anciens combattants du Maroc.

11 NOVEMBRE

« Le programme tel que défini actuellement prévoit une première manifestation avec dépôt de gerbes à l'Arc de Triomphe par le président de la République selon le dispositif suivant :
10H42, arrivée du chef d'état-major des armées,
10H45, ministre de la Défense puis le Premier ministre,
10H50, arrivée du président de la République et de la chancelière allemande,
10H58, dépôt de gerbes puis hommage avec une allocution du président de la République et de la chancelière allemande.
12H00 Fin de la cérémonie et départ du président de la République et de la chancelière allemande.
Concernant les unités, les éléments dont nous disposons aujourd'hui font état du côté des unités françaises de la Garde républicaine, des écoles et la musique, et pour les unités allemandes, des compagnies d'élèves officiers de chacune des armées et de deux sections du bataillon de commandement et de soutien de la Brigade franco-allemande.
( M. Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense)

MINURCAT

« La manoeuvre de désengagement des militaires français de la MINURCAT a commencé cette semaine. 300 militaires français évoluent actuellement au sein de la MINURCAT dont une trentaine à Birao en République centrafricaine et 270 à Abéché sur les bases d'Iriba, de Forchana et de Goz Beïda. Dans un premier temps, a lieu un desserrement des bases avancées de Goz Beïda, Iriba, Forchana vers Abéché, ce sera la première boucle haute, puis dans un second temps tous ces éléments iront sur N'Djamena. Il s'agit de 270 militaires, 240 containers et 140 véhicules qui arriveront au mois de décembre à N'Djamena.
Un partie du fret - le fret sensible comme les munitions - partira par des avions affrétés (un Antonov 124) et des avions de transport stratégique. L'autre partie prendra la route et la voie ferrée vers Douala pour être embarquée sur deux bateaux affrétés entre décembre et février 2010. A ce moment-là, il restera sur le théâtre, au titre de la MINURCAT, 30 militaires à Birao qui devraient être désengagés en mars 2010. Il s'agit donc d'une manoeuvre logistique compliquée, symétrique de celle qui a été conduite il y a plus d'un an pour la mise en place de l'EUFOR Tchad / RCA. »
( Contre-amiral Christophe Prazuck, conseiller communication du CEMA)

Droits : Tous droits réservés

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales